Glossaire
Ce glossaire a pour objectif de réunir à la fois un lexique des termes techniques utilisés dans ce MOOC, ainsi que des fiches brièvement présentant les intervenant·es qui ont été filmé·es pour ce MOOC.
Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout
A |
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Algorithme | |||
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Selon Wikipédia, un algorithme est une suite d'opérations permettant de résoudre un problème. Si on devait expliquer verbalement, ligne par ligne, ce que fait le code d'un logiciel, on obtiendrait son algorithme. Dans l'éducation populaire aux enjeux du numérique on entend souvent que : « l'algorithme, c'est le choix de quelqu'un·e d'autre. » : en effet, l'algorithme représente les choix faits par et pour le logiciel. Ainsi, si le problème est "planter un arbre", l’algorithme sera une suite d'opérations ressemblant à :
Un algorithme peut contenir de nombreuses variables dans sa suite d'opérations ("Si la terre est dure alors utiliser une pioche"). Par exemple, dans l'algorithme qui détermine dans quel ordre s’affichent les posts sur un mur Facebook, il y a probablement une condition du type "si le post est sponsorisé alors le mettre en avant dans l'ordre de lecture", ce qui est un choix fait par l'entreprise Facebook et non par les utilisateurices de ce média social. | |||
Antonio Casilli | ||
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Antonio Casilli est un sociologue français qui s'est spécialisé dans l'étude des médias sociaux, des identités numériques et du digital labour. Auteur de nombreux ouvrage sur ces sujets, il est maître de conférences en humanités numériques à Télécom ParisTech et chercheur au Centre Edgar-Morin de l’EHESS. Il est aussi membre de La Quadrature du Net. Pour aller plus loin
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B |
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BATX | |||
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Acronyme des géants du web en chine : Baidu, Alibaba, Tencend, Xiaomi | |||
C |
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Camille Pétron (Framaligue) | |||
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Se décrivant comme « un pur produit de l'éducation populaire », Camille est chargée de mission pour La Ligue de l'Enseignement en Mayenne (53). Avec pour objectif de faire de l'éducation populaire aux médias numériques, elle y a porté le projet FramaLigue. FramaLigue est un service d'éducation populaire qui propose l'hébergement des données et de services pour des
associations et adhérent⋅es de la Ligue de l'Enseignement des Pays de
la Loire. Réfléchi, mis en place et développé par des unions amicales entre les associations Maylug, Net'entr@ide et la Ligue de l'Enseignement de la Mayenne, les 3 associations ont souhaité s'intégrer au collectif C.H.A.T.O.N.S. Pour aller plus loin
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Capitalisme de surveillance | |||
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Popularisé par l'économiste et sociologue étasunienne Shoshanna Zuboff (Harvard) Évolution du système capitaliste à l'heure où la technologie, les savoirs-faire, et les données permettent à quelques entreprises mondialisées (les GAFAM, la NATU, les BATX) de prédire et de modifier finement nos comportements futurs. De telles entreprises acquièrent par ce système un grand pouvoir technologique, mais aussi économique, culturel et politique. Selon Sebastien Broca, « Le "capitalisme de surveillance" est ainsi le processus qui
transforme nos comportements présents en prédictions monnayées de nos
comportements futurs. » | |||
Cloud | |||
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« Le cloud, c’est l'ordinateur de quelqu'un d'autre. » On dit d'un logiciel ou d'un fichier qu'il est « sur le cloud » lorsqu'il se trouve sur un serveur distant et non sur l'ordinateur de la personne qui est en train de consulter. Le cloud (mot anglais pour nuage) désigne donc l'infrastructure qui permet d'avoir des fichiers et ou des logiciels accessibles en permanence depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. | |||
Code source | |||
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Le code source est la recette de cuisine d'un logiciel. Ce code permet donc de savoir ce que le logiciel fait, et ce qu'il ne fait pas. | |||
Colonialité | ||
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La colonialité est un néologisme permettant de désigner l'attitude prédatrice, envahissante et omniprésente des géants du web et entreprises du capitalisme de surveillance. Ce néologisme permet de réserver l'usage du mot colonialisme à l'idéologie et aux faits historiques auxquels il se rapporte. | ||
Communs | |||
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On parle d'un Commun pour désigner :
Les Communs désignent donc à la fois l'ensemble de ces ressources dont la gestion n'est ni publique, ni privée, mais bien communautaire. Par extension, « les Communs » désignent aussi le mouvement de promotion et de reconnaissance de cette autre manière de gérer des ressources. | |||
Conditions Générales d'Utilisation | |||
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Les CGU, ou Conditions Générales d'Utilisation, est le contrat (légalement opposable) qui lie un prestataire de service web à la personne qui l'utilise. | |||
Contributopia | |||
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Feuille de route de l'association Framasoft, suite à sa campagne Dégooglisons Internet. Lancée en octobre 2017, et originellement prévue pour 3 ans (octobre 2020), elle décrit 12 projets que veut accomplir l'association pour outiller numériquement les membres de la société de contribution (par opposition à la société de consommation). | |||
copyright | ||
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Nom anglo-saxon du doit d'auteur, désigne donc les lois protégeant la propriété littéraire et artistique dans les pays anglophones. Généralement, on considère que les lois du droit d'auteur (francophone) se concentrent sur les auteurs et autrices, tandis que celels du copyright (anglophone) se concentrent sur les œuvres. | ||
Creative Commons | ||
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Les Creative Commons désignent un ensemble de licences permettant aux auteurs et autrices d'une œuvre de l'esprit d'ouvrir publiquement une partie de leurs droits sur l'œuvre concernée. Ces licences sont donc des contrats ouverts publiquement, qui s’appliquent dans le cadre légal. | ||
D |
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Décentralisation | ||
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La décentralisation permet de "ne pas mettre toutes les données dans le même panier". Décentraliser permet de ne pas avoir un seul acteur concentrant les informations et les pouvoirs, mais bien un ensemble d'hébergeurs, offrant une diversité de conditions générales d'utilisation et plus de résilience. | ||
Dégooglisons Internet | |||
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Campagne menée entre 2014 et 2017 par l'association Framasoft pour démontrer que le Logiciel Libre et sa culture sont une alternative viable aux services en ligne proposés par les géants du web. Les originesSuite aux révélation d'Edward Snowden à l'été 2013, qui démontra la complicité des GAFAM et de leurs outils dans un espionage de masse par les services étatiques, l'association Framasoft décide de ne plus utiliser les outils proposés par Google (mail, groups, adsense, analytics, etc.) et de documenter cette autonomisation dans ses outils numériques. Cette auto-dégooglisation (oct. 2013 - oct. 2014) permit à Framasoft de réaliser combien il est difficile d'entamer une telle démarche pour les personnes moins spécialisées dans le numérique. La campagneDégooglisons Internet est une campagne menée entre octobre 2014 et octobre 2017 qui comprend 3 volets
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Donnée Personelle | ||
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Toute information identifiant directement ou indirectement une personne physique (ex. nom, no d’immatriculation, no de téléphone, photographie, date de naissance, commune de résidence, empreinte digitale...). | ||
droit d'auteur | ||
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En France, le droit d'auteur désigne l'ensemble des droits accordés à un auteur sur une création originale de l'esprit par les lois de la priorité littéraire et artistique (code de la propriété intellectuelle). Ces droits s'appliquent automatiquement, dès la création de l'œuvre de l'esprit, pourvu que l'on puisse prouver qu'il s'agit d'une œuvre originale (empreinte du style de l'auteur). Le droit d'auteur se divise en deux parties :
La construction légale des droits d'auteur, des lettres patentes du Roi de France jusqu'à Beaumarchais, permet de faire entrer les œuvres dans le domaine commercial. Ainsi, l'auteur peut céder ses droits patrimoniaux par le biais d'un contrat de cession (exploitation/édition/production/etc.), à des ayants-droits qui assureront ensuite la production et l'exploitation de produits diffusant l'œuvre. L'auteur peut aussi décider d'ouvrir tout ou partie de ses droits patrimoniaux au public, en utilisant des licences libres. | ||
F |
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Fournisseur d'Accès à Internet | |||
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Organisme qui offre une connexion, une porte d'entrée à Internet, le réseau des réseaux numériques. Souvent désigné par l’acronyme F.A.I. , il s'agit d'un des opérateurs du réseau Internet. Les F.A.I. sont souvent des entreprises (en France : Orange, Free, SFR, Bouygues Télécom), mais peuvent aussi être des associations. En France, la Fédération FDN regroupe des Fournisseurs d'Accès à Internet associatifs se reconnaissant
dans des valeurs communes : bénévolat, solidarité, fonctionnement
démocratique et à but non lucratif ; défense et promotion de la
neutralité du Net. | |||
G |
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GAFAM | ||
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Acronyme désignant les géants du web historiques : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Ces entreprises ont bâti leur empire grâce au numérique par l'économie de l'attention, et/ou la collecte de données personnelles. Elles sont le symbole du capitalisme de surveillance. | ||
géants du Web | |||
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Expression pour désigner les entreprises à envergure internationale qui génèrent des chiffres d'affaires gigantesques par l'innovation informatique et l’exploitation de prodigieuses bases d'utilisateurs et de leurs données. Les GAFAM, les NATU ou les BATX sont des illustrations contemporaines des géants du web. Les « licornes » (startup du numérique valorisées à plus d'un milliard de dollar) en sont une autre. les géants du Web sont, en somme, les entreprises tirant le meilleur parti du capitalisme de surveillance. | |||
Géolocalisation | ||
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Procédé permettant d'identifier la position géographique d'un appareil connecté à Internet (et, par extension, de la personne utilisant cet appareil). La géolocalisation s'applique aussi bien aux appareils fixes (en localisant la "box", le routeur à laquelle l'appareil est connecté) ; qu'aux appareils mobiles (qui peuvent être localisés par les ondes qu'ils reçoivent et émettent : GSM et réseaux mobiles, Wifi, Bluetooth... ou une combinaison de ces systèmes). Si la géolocalisation permet des applications très variées (cartographie, GPS, évitement des bouchons automobiles, livraisons, retrouver un appareil perdu, jeux à réalité augmentée, etc.), elle est souvent captée et enregistrée à l'insu des personnes concernées. L'objectif est alors d'analyser le comportement d'une personne afin de prédire et d'influencer ses déplacements futurs. | ||
H |
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Hébergeur | |||
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Un hébergeur web est une organisation qui a pour but de mettre à disposition des internautes des services en ligne. Ces services peuvent prendre la forme de sites web, de médias sociaux, d'outils de partage et de collaboration, etc. Par exemple, l'association Framasoft est l'hébergeur de l'ensemble des services « Dégooglisons Internet ». Ces services sont des logiciels installés sur des serveurs (des ordinateurs conçus pour rester allumés et connectés à Internet 24 heures sur 24). Ce sont souvent de tels serveurs qui sont désignés comme le "cloud" ou le "nuage". Ces services génèrent un nombre important de données (à la fois les fichiers et informations envoyés sur les services par les internautes, mais aussi les informations décrivant le comportement des internautes lorsqu'ils visitent le service). Les hébergeurs hébergent ces services comme ces données : puisque cela se passe "chez eux", ils sont en droit d'édicter leurs conditions générales d'utilisation, ce dans le cadre de la loi. Le rôle d'hébergeur est légalement distinct de celui d'éditeur de contenus qui, dans son travail d'éditorialisation, crée, publie et contextualise du contenu dont il a une responsabilité légale. La Quadrature du Net distingue un nouveau rôle entre celui d'Hébergeur et celui d'éditeur de contenu : le rôle d'afficheur. Cela permettrait de distinguer des plateformes telles que Facebook ou Youtube. Ces plateformes sont à l'origine des hébergeurs de contenus. Cependant, aujourd'hui, elles interviennent tellement dans l'affichage des contenus (ajout de contenu publicitaire, algorithme de l'ordre de présentation des informations et de leur indexation, etc.) qu'il ne semble pas logique de leur attribuer le peu de responsabilités légales qui va de pair avec la neutralité éditoriale des hébergeurs classiques. | |||
HTML | ||
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Acronyme de HyperText Markup Language, le HTML est un des langages de programmation les plus utilisés pour créer des pages web. | ||
Hyperlien | |||
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L'hyperlien (aussi appelé lien hypertexte) permet d'envoyer l'internaute vers un autre document que celui consulté. L'hyperlien est dans les principes fondamentaux du Web : le fait de pouvoir relier deux documents ensemble (un mot avec une note explicative, une page web à une autre, une vidéo avec la photo et la biographie de son autrice, etc.), c'est justement ce qui est illustré par les fils qui forment la « toile ». | |||
I |
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Internet | |||
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Internet, c'est le réseau des réseaux, c'est à dire la mise en réseau mondiale de l'ensemble des réseaux informatiques. Si on met en relation le réseau informatique d'une université, avec le réseau informatique d'un Fournisseur d'Accès à Internet, avec le réseau auto-géré d'une commune, etc. on crée un bout d'Internet. Pour communiquer ensemble, les ordinateurs de ces réseaux doivent parler la même langue : ils utilisent des protocoles informatiques. Le web, par exemple, désigne une partie d'Internet qui fonctionne par hyperlien, avec le protocole HTTP (ou HTTPS). Mais l'email, par exemple, utilise d'autres protocoles : les emails passent par Internet mais sont distincts du Web. | |||
J |
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JC Frog | |||
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Trublion des internets à la formation d'ingénieur informaticien spécialisé dans la 3D, JC Frog s'est fait connaître par un blog et des vidéos parodiques mettant l'accent sur les abus des géants du web, les libertés et la citoyenneté dans le monde numérique. Pour aller plus loin
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Julien (association PiNG) | |||
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Anciennement administrateur systèmes et réseaux (notamment pour Microsoft), Julien est chargé de développement associatif pour PiNG. Pour aller plus loin
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L |
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Laura Aufrère | ||
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Doctorante (CEPN – Paris 13), elle travaille sur les dynamiques d’économie sociale et solidaire et des communs dans le secteur culturel (collectifs et initiatives en communs, processus de coopération, gouvernance, protection sociale, modèles sociaux de solidarité, modèles économiques, etc). | ||
licence libre | |||
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Une licence libre est l'outil légal qui permet garantir les libertés fondamentales des utilisateurs et utilisatrices d'un logiciel (ou de toute œuvre de l'esprit). Précisément, la licence libre est un contrat légal, s’appuyant sur le droit d'auteur (ou le copyright suivant les juridictions), proposé par l'auteur-ayant-droit d'une œuvre de l'esprit (logiciel, livre, musique, vidéo, plans 3D, etc.) à toute personne qui voudrait utiliser, au sens large, cette œuvre de l'esprit. Les 4 libertés fondamentales qu'une licence doit garantir pour être définie comme "libre" sont la liberté d'utilisation, d'étude, de modification, de diffusion. Si ces 4 libertés ne sont pas garanties (par exemple en réservant les droits de modification ou de diffusion commerciale), alors la licence n'est pas libre (elle peut être dite "open source" ou "de libre diffusion", suivant les cas). | |||
Licence propriétaire | ||
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La notion de licence propriétaire ou licence privative désigne toute licence qui n'est pas une licence libre. L'apparition de cette distinction est donc liée à l'histoire de la culture libre. Plus explicitement, une licence est dit propriétaire ou privative si les conditions d'utilisation qu'elle définit entravent un des droits donnés par les licences libres, à savoir utiliser, étudier, modifier, dupliquer ou diffuser l'œuvre sur laquelle porte la licence. La cession restreinte de droits d'utilisation par un contrat de licence utilisateur final (CLUF) qui comportent de telles contraintes est à la base du modèle d'activité de nombreux éditeurs de logiciels propriétaires, labels, maisons d'édition, de distributeur cinématographique… Source : Wikipédia | ||
logiciel Libre | |||
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Ce n'est pas le logiciel qui est libre... c'est vous ! Un logiciel est dit « libre » lorsqu'il respecte les 4 libertés fondamentales de ses utilisateurs et utilisatrices (liberté d'utilisation, d'étude, de modification, de diffusion). L'objectif est d'assurer que ce soit l'humain qui reste en maîtrise de la machine, et non l'inverse, en toute indépendance des personnes qui ont initié le développement du logiciel. Le respect de ces libertés est légalement et symboliquement garanti par un contrat, appelé licence libre. | |||
M |
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Machine learning | |||
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Le machine learning (ou apprentissage automatique) est un des champs les plus concrets de ce que l'on appelle l'Intelligence Artificielle. C'est le procédé combinant des mathématiques et des statistiques pour que des logiciels « apprennent » à résoudre des tâches, c'est à dire à optimiser leurs performances dans la résolution de tâches pour lesquelles ils n'ont pas été programmés. Le machine learning induit la comparaison d'un nombre faramineux de cas similaires au problème à résoudre pour en déduire des statistiques signifiantes. Ainsi, pour "entraîner" une intelligence artificielle à reconnaître un passage piéton sur une image, par exemple, il faut d'abord lui fournir un énorme banque d'images, où l'on a préalablement désigné où se trouvent les passages piétons. | |||
Magali Garnero | |||
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Militante pour la défense des libertés dans l'espace numérique, Magali est membre active des associations Framasoft, April et Parinux. Dans ces associations, elle veille à ce que ces sujets, souvent techniques, soient rendus accessibles à un public béotien. Libraire de métier et de cœur, elle œuvre particulièrement dans la diffusion d'œuvres culturelles sous licence libre, ainsi que de la lutte contre les verrous numériques connus sous le nom de DRM. Pour aller plus loin
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MeTaL_PoU | |||
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Bibliothécaire et formatrice à Nantes, MeTaL_PoU s'est d'abord sensibilisée aux enjeux de la diffusion culturelle et des communs numériques, puis au besoin de populariser les réflexes d’hygiène numérique et de protection de la vie privée auprès du plus grand nombre. Pour aller plus loin
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N |
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NATU | |||
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Acronyme des géants du web de deuxième génération : Netflix, AirBnB, Tesla, Uber. | |||
Netscape | ||
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Navigateur internet dominant le marché au milieu des années quatre-vingt-dix, puis détrôné en 1998-1999 par Internet Explorer de Microsoft. La libération du code de Netscape (partagé sous licence libre) le 31 mars 1998 en fait l’ancêtre du navigateur Firefox et est aux origines de la fondation de Mozilla. Pour en découvrir plus, lire l'épisode dit de « la guerre des navigateurs » sur Wikipedia. | ||
Neutralité du net | ||
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La neutralité du net est le pendant numérique de la liberté d'expression et d'information. Il s'agit, pour les opérateurs du réseau, de traiter tous les paquets, tous les flux d'informations numériques de manière égale. Il s'agit là d'une neutralité technique, qui exclut donc de discriminer les données en fonction de leur source, destinataire ou contenu, et de créer un internet à vitesse multiple. | ||
O |
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Olivier Ertzscheid | ||
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Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'IUT de La Roche Sur Yon, il y a également été responsable d'une formation de community manager. Auteur de L'Appétit des Géants (C&F Éditions, mais 2017) ainsi que du blog Affordance.info, il livre une analyse poussée de notre paysage numérique, de l'évolution des géants du Web, ainsi que leur influence croissante dans la culture et l’organisation de nos sociétés. Pour aller plus loin | ||
Open-source | |||
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Désigne le fait de rendre public le code source d'un logiciel (sa recette de cuisine). Par extension, l'open-source désigne la méthode de développement de code en (et éventuellement avec le) public. Cette méthode de production, très efficace au niveau économique, est très utilisée par les Géants du Web, car elle n'induit pas de vision politique du code. Selon l'association Framasoft, « si le libre, c'est de l'open-source plus de l'éthique, alors l'open-source, c'est le libre sans l'éthique... » | |||
Opérateur | |||
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Un opérateur de télécommunications est une organisation qui permet d'émettre, de transmettre ou de recevoir des informations dans un réseau. C'est un terme très générique qui peut donc désigner les Fournisseurs d'Accès à Internet, mais aussi d'autres organisations gérant des nœud du réseau Internet. | |||
P |
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PeerTube | |||
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Un logiciel libre pour reprendre le contrôle de vos vidéos PeerTube,
proposé par Framasoft, est l'alternative libre et décentralisée aux
plateformes vidéos, qui vous donne accès à plus de 200 000 vidéos
proposées par 30 000 utilisateur⋅ices et visionnées plus de 10 millions
de fois définition recopiée de https://joinpeertube.org/ | |||
Privacy Sheild | ||
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Le Privacy Shield (ou bouclier de la vie privée) est un accord international entre les États-Unis et l’Europe concernant la protection des données personnelles. Il a pour objectif de protéger les données des citoyens de l'Europe lorsqu'elles transitent sur le sol Étasunien. | ||
Q |
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Quota_Atypique | |||
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Doctorante en sciences de l’information et de la communication, Quota_Atypique se présente souvent par la phrase : « Je m’appelle quota_atypique, je suis venue pour vous mobiliser. » Pour aller plus loin
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S |
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Service | |||
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Un service web est un logiciel installé sur des serveurs (des ordinateurs conçus pour rester allumés et connectés à Internet 24 heures sur 24), et qui peut être utilisé directement depuis son ordinateur (ou son ordiphone). Ces services peuvent prendre la forme de sites web, de médias sociaux, d'outils de partage et de collaboration, etc. Par exemple, l'association Framasoft est l'hébergeur de l'ensemble des services « Dégooglisons Internet ». Ces services génèrent un nombre important de données et dépendent souvent de conditions générales d'utilisation. | |||
T |
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TIC | |||
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Technologies de l'Information et de la Communication. C'est-à-dire les techniques de l'informatique, de l'audiovisuel, des multimédias, d'Internet et des télécommunications
qui permettent aux utilisateurs de communiquer, d'accéder aux sources
d'information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre
l'information sous différentes formes : texte, musique, son, image, vidéo et interface graphique interactive. | |||
travail du clic | |||
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Le travail du clic, ou digital labour, désigne l'ensemble des micro-tâches effectuées par des internautes, contre une contrepartie (financière ou numérique). Le travail du clic, initié par les Géants du web, génère une valeur très importante qu'ils captent et usent régulièrement. Ce sujet est un des champs de recherche d'Antonio Casilli. | |||
Tristan Nitot | ||
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Défenseur des libertés dans l'espace numérique, Tristan Nitot a été (entre autres) fondateur de l'association Mozilla Europe, membre du Conseil National du Numérique, et membre du comité de prospective de la CNIL. Après avoir exercé de hautes responsabilités chez Mozilla Europe et dans la start-up CozyCloud, il est actuellement vice-président au sein du moteur de recherche Qwant. Son ouvrage Surveillance:// (C&F Éditions, 2016), rassemble l'ensemble de ses réflexions en deux parties : « Comprendre » (analyse des mécanismes de la surveillance généralisée opérée par les géants du web), et « Agir » (exposition des solutions concrètes pour limiter cette surveillance). Pour aller plus loin
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W |
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Web | |||
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Le web, ou la toile, désigne une partie d'Internet qui fonctionne par hyperlien, avec le protocole HTTP (ou HTTPS). C'est donc, principalement, l'ensemble de ces sites que l'on visite avec un navigateur web. Si le web est inclus dans Internet, Internet est bien plus large que "juste" le web. | |||