A propos

Qu'est ce que ce site ?

Le MOOC CHATONS est un parcours de formation visant à apporter un regard critique et des prises de conscience quant au web auquel les géants du numériques veulent assigner la société. Cette « formation en ligne ouverte à tou⋅te⋅s » (ou « MOOC ») est libre et gratuite. Elle souhaite amener pas à pas les apprenant⋅e⋅s à définir les critères d’un internet citoyen et d’un web décentralisé en vue de participer à la transformation sociale. Elle encourage notamment les personnes suivant la formation à devenir observatrices ou actrices du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Neutres, Ouverts et Solidaires (« CHATONS »). Les participant⋅e⋅s doivent se sentir concerné⋅e⋅s et engagé⋅e⋅s dans l'aventure du MOOC CHATONS  par une contribution participative.

___________________________

Qui peut s'inscrire au MOOC CHATONS ?

Le MOOC est ouvert à toutes et tous, gratuitement.

Les inscriptions se font tout au long de l'année et sont validées automatiquement, via l'interface en ligne.

Prérequis et compétences préalables à l'inscription

Le parcours de formation peut être réalisé totalement en ligne.

Le premier module Internet, Pourquoi et comment reprendre le contrôle ? ne nécessite pas de prérequis particulier, et s'adresse à toute personne souhaitant mieux comprendre les enjeux autour de la (dé)centralisation d'Internet. Comptez environ 10 heures pour suivre ce module.

Le second module (à venir si les planètes s'alignent) s'adresse plutôt aux personnes ou structures souhaitant rejoindre le collectif CHATONS, et se concentre autour d'un cas pratique. Là encore, aucun prérequis (notamment technique) n'est demandé. Comptez en moyenne 5H pour suivre ce parcours (et bien plus si vous appliquez l'étude de cas :) ).

Le troisième module (à venir si les planètes s'alignent de nouveau) sera, lui, centré sur la mise en place et l'administration de l'infrastructure technique d'un chaton. En conséquence, les prérequis techniques seront cette fois relativement plus élevés (et précisés lorsque ce module sera annoncé). Comptez en moyenne 5H pour suivre ce parcours (et bien plus si, en parallèle, vous appliquez les exercices suggérés à votre chaton).

En résumé : pour ce premier module du MOOC CHATONS, vous n'avez besoin que d'une connexion internet, d'un ordinateur (ou tablette/smartphone) et de quelques heures de motivation !

___________________________

Comment ça marche ?

Voir la partie « Tutoriels ».

Accéder aux tutoriels

______________________________________

Charte de modération

Le MOOC CHATONS dispose de plusieurs espaces où les apprenant⋅e⋅s peuvent échanger (en privé ou publiquement).

Il est demandé à chacun et chacune de respecter la charte de modération de Framasoft : https://framasoft.org/fr/moderation/

Dans le cas contraire, l'équipe de modération pourrait prendre des sanctions allant jusqu'à la clôture et la suppression de votre compte.

______________________________________


Porteurs du projet

Ce MOOC CHATONS est un projet porté par la Ligue de l'Enseignement, en partenariat avec Framasoft. Il a reçu le soutien de la Fondation AFNIC.

La Ligue de l'Enseignement

Framasoft

La Fondation AFNIC

Autres partenaires

De nombreux autres partenaires ont pris part, directement ou indirectement, à ce projet. Nous souhaitons tout particulièrement remercier :


___________________________


Mentions légales

Éditeur

Framasoft
Association loi 1901 déclarée en sous-préfecture d’Arles le 2 décembre 2003 sous le n° 0132007842

N° Siret : 500 715 776 00026

Siège social
Association Framasoft
Pierre-Yves Gosset
c/o Locaux Motiv
10 bis, rue Jangot
69007 LYON
FRANCE

Pour nous contacter : https://contact.framasoft.org

Direction de la publication

Antonin Cois (Ligue de l'Enseignement), Pierre-Yves Gosset (Framasoft)

Hébergeur

Hetzner Online AG
Stuttgarter St. 1
91710 Gunzenhausen
Germany

Tél.: +49 – 9831 - 610061

Informatique et libertés

Informations personnelles collectées

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24  octobre 1995.

En tout état de cause Framasoft ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur (nom, adresse électronique, coordonnées téléphoniques) que pour le besoin des services proposés par les sites du réseau Framasoft, notamment pour l’inscription à des espaces de discussion par le biais de formulaires en ligne ou pour des traitements statistiques. L’utilisateur⋅ice fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur⋅ice des sites du réseau Framasoft le caractère obligatoire ou non des informations qu’il serait amené à fournir.

Rectification des informations nominatives collectées

Conformément aux dispositions de l’article 34 de la loi n° 48-87 du 6 janvier 1978, l’utilisateur dispose d’un droit de modification des données nominatives collectées le concernant. Pour ce faire, l’utilisateur envoie à Framasoft :

  •     un courrier électronique en utilisant l'adresse email mooc-chatons@framalistes.org
  •     un courrier à l’adresse du siège de l’association (indiquée ci-dessus) en indiquant son nom ou sa raison sociale, ses coordonnées physiques et/ou électroniques, ainsi que le cas échéant la référence dont il disposerait en tant qu’utilisateur du site Framasoft.

La modification interviendra dans des délais raisonnables à compter de la réception de la demande de l’utilisateur.

___________________________

Limitation de responsabilité

Ce site comporte des informations mises à disposition par des communautés ou sociétés externes ou des liens hypertextes vers d’autres sites qui n’ont pas été développés par Framasoft. Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. L’existence d’un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation de ce site ou de son contenu. Il appartient à l’internaute d’utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. La responsabilité de Framasoft ne saurait être engagée du fait des informations, opinions et recommandations formulées par des tiers.

Framasoft ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications techniques requises, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

Framasoft ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs sur cette plateforme. Framasoft se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Framasoft se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

Limitations contractuelles sur les données techniques

Framasoft ne pourra être tenue responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour.

Propriété intellectuelle

Les contenus sont publiés sous la responsabilité des utilisateurs.

___________________________

Crédits et licences

Licences des contenus

Sauf mention contraire, les contenus de cette plateforme (« MOOC CHATONS ») sont placés sous licence « Creative Commons BY-SA, par la Ligue de l'Enseignement et Framasoft ». Notez cependant que certains contenus peuvent être sous d'autres licences, qui seront alors explicitement mentionnées auprès desdits contenus. Si, cependant, vous constatiez une erreur ou souhaitiez exprimer un doute sur la licence d'un contenu de cette plateforme, n'hésitez pas à nous contacter via le Forum d'aide général du MOOC.

Crédits

Équipe de réalisation du MOOC

  • Antonin Cois (Ligue de l'Enseignement) : portage du projet, coordination
  • Camille Pétron (Ligue de l'Enseignement) : entretiens vidéos, production de contenus pédagogiques
  • Jéronimo Acero ( http://www.etcestmonvraiprenom.com/ ) : tournage/cadrage/montage des vidéos
  • Angie Gaudion (Framasoft) : ingénierie pédagogique, rédaction et intégration de contenus pédagogiques
  • Pierre-Yves Gosset (Framasoft) : coordination, configuration technique de la plateforme, rédaction de contenus
  • Pouhiou (Framasoft) : entretiens vidéos, production de contenus pédagogiques

La plateforme est motorisée par le logiciel libre Moodle : https://moodle.org

_______________________

Remerciements

Nous tenons à remercier la Fondation AFNIC pour son soutien financier (et sa patience quant aux délais de livraison du MOOC), ainsi que tou⋅te⋅s les intervenant⋅e⋅s ayant accepté d'être interviewé⋅e⋅s.





Modifié le: mercredi 26 février 2020, 11:11