"- pas de conséquence sur la santé : la mise en danger des GAFAM est toute relative. Cela n'est pas une mise en danger physique"
L'économie de l'attention peut très bien avoir des effets sur la santé. Si on capte l'attention (et donc le temps) des personnes on les empêche d'avoir une activité plus sportive.
De même, certaines interfaces sont faite pour générer de la dopamine (ARTE a d'ailleurs fait un documentaire éponyme à ce sujet) et des sensations de manque.
Facebook a mené des expériences sur l'impact de leur algorithme d'ordonnancement du mur sur l'état d'esprit d'une personne. En gros si ils mettent en avant des messages déprimant les personnes seront plus tristes. Quid de l'effet sur le long terme et/ou ciblé de ce genre de chose ? Facebook a démontré dès 2012 être capable d'influencer les élections américaines municipales en réduisant le taux d'abstentionniste de 4% sur un panel de 2 millions de cobayes (qui n'ont pas été avertis).
Le phénomène de bulle de filtre du moteur de recherche Google Search implique un renforcement du biais de confirmation. Ce qui peut mener certaines personnes à acquérir des croyances dangereuses pour leurs santé.
Et puis les salariés de Google ont fait grève car leurs travaux sont utilisés pour créer de l'armement.
En réalité je ne suis pas sûr que l'impact sur la santé d'une population ait été vraiment mesuré. Il y a peut être des thèses qui existent ceci dit.