Je suis globalement d'accord avec tout ce qui est dit ici :)
C'est bien d'être d'accord avec tout le monde, ça fait passer pour un capitalocentriste.
Je m'étais fait la même remarque sur les questions dites "encyclopédiques" vu que ce sont celles sur lesquelles je me suis planté. Je me dis d'un côté que ça ne m'a pas empêché d'avoir moins que les 15 bonnes réponses demandées et de l'autre que j'aurais pu avoir 20 si j'avais été chercher les réponses sur wikipédia.
Passé ce détail qui flatte (ou pas) l'égo, je me suis aussi demandé comment il serait possible d'évaluer le suivi d'un cours qui, finalement, relève tantôt de la politique, tantôt de la philosophie (ou de l'éthique). Déjà c'est dur à évaluer objectivement et ça nécessiterait le passage d'un ou plusieurs correcteurs avec une liste de critères... Pas facile à mettre en place de façon pérenne sur un mooc gratuit et ouvert à tout moment.
A titre personnel, j'estime que mon implication dans les contenus suffit car elle confirme tantôt des choses que je sais, en approfondit d'autres et m'en apprend de nouvelles. Je suis satisfait. Je prends donc le QCM comme un petit final ludique, je joue le jeu et si j'ai moins de 10 aux prochains, bah je retenterai (avec la possibilité de faire appel à un amipédia).
Je crois cependant avoir remarqué qu'il y a une autre évaluation en place : celle qui consiste à rester un temps minimal sur chaque page. J'en ai une qui est notée "attention, faut rester au moins 2 minutes ici" puisque je me suis absenté et ai été déconnecté avant d'avoir marqué "terminé". Du coup je me suis reconnecté, j'ai mis "terminé" et j'ai la mention "2 minutes au moins, petit tricheur".
Au final, ce ne sont pas les notes aux QCM ni les badges qui compteront, mais plutôt ce que j'aurai appris de nouveau, ce que ça aura confirmé comme postulats, comment je pourrai réutiliser cela et à quel niveau les compétences que j'ai pourront servir d'une façon ou d'une autre.
Allez, j'y retourne, je m'éclate ;)