Le MOOC CHATONS est un parcours de formation visant à capitaliser un regard critique et des prises de conscience quant au web délétère auquel les GAFAMs veulent assigner la société. Pas à pas, les participant.e.s pourront évoluer et ainsi définir les critères d’un internet citoyen, d’un web décentralisé en vue de participer à la transformation sociale en devenant acteur d’un internet « bien commun », un internet de la paix, un internet respectueux de l’individu et du collectif.

Les apprenant.e.s évoluent dans un cadre ludique mêlant des contenus théoriques abordés à l’aide de vidéos et des activités de consolidation des acquis (quizzs, tests, jeux, etc). En ce sens, les vidéos sont des contenus « déclencheurs » et apportent des points d’appuis à la réflexion. Ces réflexions doivent faire l’objet de rencontres, de débats et de réflexions communes. Il sera proposé aux apprenant.e.s d’interagir avec une communauté de pairs en vue d’enrichir leurs prises de conscience et d’alimenter une encyclopédie participative autour des notions de « commun », de « liberté », de « citoyenneté », de « contribution »….

Les participant.e.s doivent se sentir concerné.e.s et engagé.e.s dans l'aventure du Mooc CHATONS par une contribution participative.

Assistance et contacts pour le site.

Le MOOC CHATONS est un parcours de formation visant à apporter un regard critique et des prises de conscience quant au web auquel les géants du numérique veulent assigner la société.

[NB : ce cours n'est pas financé, et donc encore non réalisé !]

Ce cours vous donnera toutes les informations nécéssaire pour comprendre comment devenir membre du collectif CHATONS.

Pour cela, nous prendrons l'exemple d'un petit groupe de personnes intéressé⋅es par la démarche du collectif, et nous suivrons leur parcours depuis les réunions préparatoires, jusqu'à l'animation au quotidien de leur structure, en passant par la phase de création de l'association, la communication ou la mobilisation des membres.


[NB : ce cours n'est pas financé, et donc pour le moment non réalisé !]

Ce cours, plutôt réservé aux personnes ayant un bon niveau technique en informatique, vous permettra de comprendre quels sont les points clés (techniquement et juridiquement) de l'administration de l'infrastructure et des contenus de votre chaton :)