Glossaire


Ce glossaire a pour objectif de réunir à la fois un lexique des termes techniques utilisés dans ce MOOC, ainsi que des fiches brièvement présentant les intervenant·es qui ont été filmé·es pour ce MOOC.


Tri actuellement Par date de création ascendant Trier chronologiquement: Par date de modification | Par date de création modifier à descendant

Page:  1  2  3  4  5  (Suivant)
  Tout

Capitalisme de surveillance

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:49)

Popularisé par l'économiste et sociologue étasunienne Shoshanna Zuboff (Harvard)

Évolution du système capitaliste à l'heure où la technologie, les savoirs-faire, et les données permettent à quelques entreprises mondialisées (les GAFAM, la NATU, les BATX) de prédire et de modifier finement nos comportements futurs. De telles entreprises acquièrent par ce système un grand pouvoir technologique, mais aussi économique, culturel et politique.

Selon Sebastien Broca, « Le "capitalisme de surveillance" est ainsi le processus qui transforme nos comportements présents en prédictions monnayées de nos comportements futurs. »


GAFAM

(Modifié le: jeudi 27 février 2020, 14:54)

Acronyme désignant les géants du web historiques : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.

Ces entreprises ont bâti leur empire grâce au numérique par l'économie de l'attention, et/ou la collecte de données personnelles. Elles sont le symbole du capitalisme de surveillance.

utilisation des logo des gafam pour dire "gafam, we love your data"


droit d'auteur

(Modifié le: jeudi 27 février 2020, 14:59)
En France, le droit d'auteur désigne l'ensemble des droits accordés à un auteur sur une création originale de l'esprit par les lois de la priorité littéraire et artistique (code de la propriété intellectuelle).

Ces droits s'appliquent automatiquement, dès la création de l'œuvre de l'esprit, pourvu que l'on puisse prouver qu'il s'agit d'une œuvre originale (empreinte du style de l'auteur).

Le droit d'auteur se divise en deux parties :
  • Le droit moral (paternité, intégrité, etc.) désigne ce qui touche à la portée symbolique et culturelle de l'œuvre. En France, il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.
  • Le droit patrimonial (exploitation, diffusion, représentation, adaptation) désigne  ce qui touche à l'exploitation financière de l'œuvre. En France, ces droits courent jusqu'à 70 après la mort de l'auteur (sauf rallongements exceptionnels).
La construction légale des droits d'auteur, des lettres patentes du Roi de France jusqu'à Beaumarchais, permet de faire entrer les œuvres dans le domaine commercial.

Ainsi, l'auteur peut céder ses droits patrimoniaux par le biais d'un contrat de cession (exploitation/édition/production/etc.), à des ayants-droits qui assureront ensuite la production et l'exploitation de produits diffusant l'œuvre.

L'auteur peut aussi décider d'ouvrir tout ou partie de ses droits patrimoniaux au public, en utilisant des licences libres.

copyright

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:53)
Nom anglo-saxon du doit d'auteur, désigne donc les lois protégeant la propriété littéraire et artistique dans les pays anglophones.

Généralement, on considère que les lois du droit d'auteur (francophone) se concentrent sur les auteurs et autrices, tandis que celels du copyright (anglophone) se concentrent sur les œuvres.

NATU

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:58)
Acronyme des géants du web de deuxième génération : Netflix, AirBnB, Tesla, Uber.

Colonialité

(Modifié le: jeudi 27 février 2020, 15:11)

La colonialité est un néologisme permettant de désigner l'attitude prédatrice, envahissante et omniprésente des géants du web et entreprises du capitalisme de surveillance.

Ce néologisme permet de réserver l'usage du mot colonialisme à l'idéologie et aux faits historiques auxquels il se rapporte.

Netscape

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:58)
Navigateur internet dominant le marché au milieu des années quatre-vingt-dix, puis détrôné en 1998-1999 par Internet Explorer de Microsoft.

La libération du code de Netscape (partagé sous licence libre) le 31 mars 1998 en fait l’ancêtre du navigateur Firefox et est aux origines de la fondation de Mozilla.

Pour en découvrir plus, lire l'épisode dit de « la guerre des navigateurs » sur Wikipedia.

Conditions Générales d'Utilisation

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:52)
Les CGU, ou Conditions Générales d'Utilisation, est le contrat (légalement opposable) qui lie un prestataire de service web à la personne qui l'utilise.

Open-source

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:59)
Désigne le fait de rendre public le code source d'un logiciel (sa recette de cuisine).

Par extension, l'open-source désigne la méthode de développement de code en (et éventuellement avec le) public. Cette méthode de production, très efficace au niveau économique, est très utilisée par les Géants du Web, car elle n'induit pas de vision politique du code.

Selon l'association Framasoft, « si le libre, c'est de l'open-source plus de l'éthique, alors l'open-source, c'est le libre sans l'éthique... »

Géolocalisation

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:56)

Procédé permettant d'identifier la position géographique d'un appareil connecté à Internet (et, par extension, de la personne utilisant cet appareil).

La géolocalisation s'applique aussi bien aux appareils fixes (en localisant la "box", le routeur à laquelle l'appareil est connecté) ; qu'aux appareils mobiles (qui peuvent être localisés par les ondes qu'ils reçoivent et émettent : GSM et réseaux mobiles, Wifi, Bluetooth... ou une combinaison de ces systèmes).

Si la géolocalisation permet des applications très variées (cartographie, GPS, évitement des bouchons automobiles, livraisons, retrouver un appareil perdu, jeux à réalité augmentée, etc.), elle est souvent captée et enregistrée à l'insu  des personnes concernées.

L'objectif est alors d'analyser le comportement d'une personne afin de prédire et d'influencer ses déplacements futurs.



Page:  1  2  3  4  5  (Suivant)
  Tout