Tri actuellement Par date de modification ascendant Trier chronologiquement: Par date de modification | Par date de création

Page:  1  2  3  4  5  (Suivant)
  Tout

Algorithme

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:48)

Selon Wikipédia, un algorithme est une suite d'opérations permettant de résoudre un problème. Si on devait expliquer verbalement, ligne par ligne, ce que fait le code d'un logiciel, on obtiendrait son algorithme.

Dans l'éducation populaire aux enjeux du numérique on entend souvent que : « l'algorithme, c'est le choix de quelqu'un·e d'autre. » : en effet, l'algorithme représente les choix faits par et pour le logiciel.

Ainsi, si le problème est "planter un arbre", l’algorithme sera une suite d'opérations ressemblant à :
  • prendre sa pelle
  • creuser un trou
  • poser l’arbrisseau dans le trou
  • reboucher le trou
  • arroser la terre meuble

Un algorithme peut contenir de nombreuses variables dans sa suite d'opérations ("Si la terre est dure alors utiliser une pioche").

Par exemple, dans l'algorithme qui détermine dans quel ordre s’affichent les posts sur un mur Facebook, il y a probablement une condition du type "si le post est sponsorisé alors le mettre en avant dans l'ordre de lecture", ce qui est un choix fait par l'entreprise Facebook et non par les utilisateurices de ce média social.

BATX

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:49)

Acronyme des géants du web en chine : Baidu, Alibaba, Tencend, Xiaomi



Capitalisme de surveillance

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:49)

Popularisé par l'économiste et sociologue étasunienne Shoshanna Zuboff (Harvard)

Évolution du système capitaliste à l'heure où la technologie, les savoirs-faire, et les données permettent à quelques entreprises mondialisées (les GAFAM, la NATU, les BATX) de prédire et de modifier finement nos comportements futurs. De telles entreprises acquièrent par ce système un grand pouvoir technologique, mais aussi économique, culturel et politique.

Selon Sebastien Broca, « Le "capitalisme de surveillance" est ainsi le processus qui transforme nos comportements présents en prédictions monnayées de nos comportements futurs. »


C.H.A.T.O.N.S.

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:50)


Collectif d'Hébergeurs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires.

Il rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Le collectif repose sur l'engagement d'adhérer sans retenue au Manifeste et à la Charte du collectif.

Ces documents sont les fondements sur lesquels le collectif s'appuie pour sa réussite. Ils sont rédigés et amendés collaborativement par ses membres.

Charte & Manifeste des CHATONS


Cloud

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:50)

« Le cloud, c’est l'ordinateur de quelqu'un d'autre. »

On dit d'un logiciel ou d'un fichier qu'il est « sur le cloud » lorsqu'il se trouve sur un serveur distant et non sur l'ordinateur de la personne qui est en train de consulter.

Le cloud (mot anglais pour nuage) désigne donc l'infrastructure qui permet d'avoir des fichiers et ou des logiciels accessibles en permanence depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet.

Code source

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:51)

Le code source est la recette de cuisine d'un logiciel. Ce code permet donc de savoir ce que le logiciel fait, et ce qu'il ne fait pas.

Conditions Générales d'Utilisation

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:52)
Les CGU, ou Conditions Générales d'Utilisation, est le contrat (légalement opposable) qui lie un prestataire de service web à la personne qui l'utilise.

Contributopia

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:52)
Feuille de route de l'association Framasoft, suite à sa campagne Dégooglisons Internet.

Lancée en octobre 2017, et originellement prévue pour 3 ans (octobre 2020), elle décrit 12 projets que veut accomplir l'association pour outiller numériquement les membres de la société de contribution (par opposition à la société de consommation).

copyright

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:53)
Nom anglo-saxon du doit d'auteur, désigne donc les lois protégeant la propriété littéraire et artistique dans les pays anglophones.

Généralement, on considère que les lois du droit d'auteur (francophone) se concentrent sur les auteurs et autrices, tandis que celels du copyright (anglophone) se concentrent sur les œuvres.

Creative Commons

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:53)
Les Creative Commons désignent un ensemble de licences permettant aux auteurs et autrices d'une œuvre de l'esprit d'ouvrir publiquement une partie de leurs droits sur l'œuvre concernée.

Ces licences sont donc des contrats ouverts publiquement, qui s’appliquent dans le cadre légal.


Page:  1  2  3  4  5  (Suivant)
  Tout