Glossaire
Conditions d’achèvement
Ce glossaire a pour objectif de réunir à la fois un lexique des termes techniques utilisés dans ce MOOC, ainsi que des fiches brièvement présentant les intervenant·es qui ont été filmé·es pour ce MOOC.
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A |
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Algorithme | |||
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Selon Wikipédia, un algorithme est une suite d'opérations permettant de résoudre un problème. Si on devait expliquer verbalement, ligne par ligne, ce que fait le code d'un logiciel, on obtiendrait son algorithme. Dans l'éducation populaire aux enjeux du numérique on entend souvent que : « l'algorithme, c'est le choix de quelqu'un·e d'autre. » : en effet, l'algorithme représente les choix faits par et pour le logiciel. Ainsi, si le problème est "planter un arbre", l’algorithme sera une suite d'opérations ressemblant à :
Un algorithme peut contenir de nombreuses variables dans sa suite d'opérations ("Si la terre est dure alors utiliser une pioche"). Par exemple, dans l'algorithme qui détermine dans quel ordre s’affichent les posts sur un mur Facebook, il y a probablement une condition du type "si le post est sponsorisé alors le mettre en avant dans l'ordre de lecture", ce qui est un choix fait par l'entreprise Facebook et non par les utilisateurices de ce média social. | |||
Antonio Casilli | ||
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Antonio Casilli est un sociologue français qui s'est spécialisé dans l'étude des médias sociaux, des identités numériques et du digital labour. Auteur de nombreux ouvrage sur ces sujets, il est maître de conférences en humanités numériques à Télécom ParisTech et chercheur au Centre Edgar-Morin de l’EHESS. Il est aussi membre de La Quadrature du Net. Pour aller plus loin
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