On l'a vu dans ce module, les géants du web exercent plusieurs formes de dominations (technique, économique, politique, culturelle, etc) et disposent de moyens immenses les pour défendre et renforcer. Les individus, les entreprises, comme les États, se retrouvent alors dans une position de soumission, voire de vassalisation.
Pour les États, la réaction "naturelle" semble être de vouloir alors retrouver une forme de "souveraineté numérique", en reprenant le contrôle sur les infrastructure, en poussant la « FrenchTech » à créer des champions français du numérique, ou en légiférant sur la nature des communications.
Cependant, Internet n'est pas un territoire physique, et les ondes ne connaissent pas les frontières des États. Vouloir s'isoler dans un bout d'Internet, c'est au final se couper de l'idée même d'Internet.
Selon vos connaissances et vos expériences, quelles pistes pourrions nous développer qui ne soit ni un Internet qui nous soumet au pouvoir de quelques entreprises, ni numérique replié sur soi rejetant par défaut les idées ou propositions venant de l'étranger ?