Les géants du web pratiquent, comme on vient de le voir dans cette leçon, une surveillance permanente de leurs utilisateurs et utilisatrices. C'est entre autres grâce à la collecte massive des données que ces entreprises sont devenues les plus grosses capitalisations boursières mondiales.
Les révélations du lanceur d'alerte Edward Snowden portaient notamment sur le fait que les services de renseignement des U.S.A. avaient un accès quasi-total à cette masse de données, et pouvaient donc espionner les moindres faits et gestes de millions si ce n'est de milliards d'être humains.
Depuis, les scandales impliquant la surveillance étatique par le numérique (ou son corolaire : la volonté des États de contrôler le numérique) se sont succéder sans s'arrêter (voir par exemple la veille hebdomadaire sur le Framablog).
Dans le documentaire primé aux Oscars « Citizenfour », les journalistes interrogent Snowden sur sa plus grande crainte concernant les suites de ses révélations. Sa réponse est laconique : « Que rien ne change ».
Sept années ont passées depuis la publication de ces informations. Selon vous, qu'est-ce que la publication de ces informations a changé ?