Campagne menée entre 2014 et 2017 par l'association Framasoft pour démontrer que le Logiciel Libre et sa culture sont une alternative viable aux services en ligne proposés par les géants du web.
Les origines
Suite aux révélation d'Edward Snowden à l'été 2013, qui démontra la complicité des GAFAM et de leurs outils dans un espionage de masse par les services étatiques, l'association Framasoft décide de ne plus utiliser les outils proposés par Google (mail, groups, adsense, analytics, etc.) et de documenter cette autonomisation dans ses outils numériques.
Cette auto-dégooglisation (oct. 2013 - oct. 2014) permit à Framasoft de réaliser combien il est difficile d'entamer une telle démarche pour les personnes moins spécialisées dans le numérique.
La campagne
Dégooglisons Internet est une campagne menée entre octobre 2014 et octobre 2017 qui comprend 3 volets
Sensibiliser aux enjeux de la centralisation des données par les géants du numérique (veille, conférences et ateliers, production de supports d'information, interventions médias, etc.)
Proposer des alternatives à 30 services en ligne des géants du web, basés sur du logiciel libre, et sans exploitation de données personnelles
Essaimer en soutenant des projets et actions qui favorisent la multiplication d'hébergements de services en ligne éthiques, l’autonomie et l'émancipation numérique (contributions à la distribution d’auto-hébergement Yunohost, animation du collectif C.H.A.T.O.N.S., accompagnement de structures visant l'autonomie dans leurs services en ligne...)