Informatique Participative

Informatique Participative

par Stéphane Bué,
Nombre de réponses : 0

Bonjour, je m'appelle Stéphane et je suis salarié de l'association Informatique Participative

L'association existe depuis six ans et nous sommes basés à Tours, dans le quartier des Fontaines pour êtres précis !

L'association intervient uniquement dans le domaine du numérique concernant le reconditionnement et l'accompagnement aux usages.

Le reconditionnement se fait via les deux principales conventions : Tribunal de tours et Université de Tours. Nous avons régulièrement des dons de la ville, métropole, Tours Habitat et quelques sociétés privées. Nous sommes en contact aussi avec Emmaüs Connect sur l'aspect reconditionnement.

Lors du reconditionnement, dans 99% des cas, les ordinateurs sont équipés de Linux

En plus du reconditionnement, nous faisons des accompagnements individuels ou collectifs à l'usage.

Les accompagnements se font principalement avec les ordinateurs des bénéficiaires et c'est toujours du Windows. Cela ne nous empêche pas d'aborder la notion d'alternatives aux logiciels propriétaire et tout ce qui touche à la protection des données.

L'association a la chance de pouvoir bénéficier d'un espace de stockage sur Frama Space depuis janvier 2023.

Nous sommes en contact étroit avec la Ligue de l'Enseignement du 37 et intégré dans le monde associatif local, en particulier dans le réseau des acteurs du numérique. Pour l'année qui vient, l'association souhaite proposer un service de transition vers un numérique responsable aux associations... Et c'est pour ça que je vais suivre avec assiduité ce MOOC