COUCOU LES MINOUS...ET SI ON PARTYAIT DES MEMES BASES???

Re: COUCOU LES MINOUS...ET SI ON PARTYAIT DES MEMES BASES???

par Pascaline MOREL,
Nombre de réponses : 0
Bonjour ! Je vais me permettre un petit partage d'expérience... sur le "zéro déchet" (si si ça a quelque chose à voir, lisez la suite !) :
Un jour j'ai pensé que je devrais me mettre au zéro déchet (j'ai une famille de 4 personnes dont 2 ados).
J'ai essayé, je n'ai pas réussi : il y avait toujours des déchets dans ma maison, et j'avais toujours besoin d'une poubelle.
J'ai donc laissé tombé et, pour ne pas trop culpabiliser, j'ai arrêté de me poser des questions sur mes poubelles.
Quelques temps plus tard, je rentrais du boulot, sachant que le frigo était vide à la maison, je m'arrête faire des courses avec l'idée de faire un repas simple (pas envie de cuisiner). Je pars sur des croque-monsieur et j'achète tout sous blister en me disant "bah, pour une fois, je peux bien m'autoriser". J'ai fait les croque-monsieur, et je me suis retrouvée avec un plus gros volume de déchets que de croques !... j'ai pris peur !
Et voici la conclusion que j'en ai tirée : OK, je ne peux pas passer au zéro déchet, mais je peux essayer de réduire mes déchets et, petit à petit, en faire de moins en moins...

Ce que je veux dire par là c'est qu'on n'est pas obligés de changer radicalement ses habitudes du jour au lendemain, et que c'est peut-être un message à faire passer aux "novices" : essayer, c'est déjà contribuer non ?
Changer radicalement du jour au lendemain, il me semble que c'est un objectif ambitieux (en tous cas pour moi), alors que "tendre vers cet objectif" me paraît plus réaliste. Ça me prendra sûrement du temps, il y aura des hauts et des bas, mais ça me donne l'espoir qu"un jour j'y arriverai !!!