Introduction
D’après la 20ème édition de l’étude La France Associative en mouvement réalisée par Recherches & Solidarité et parue en octobre 2022, la France compte 1 500 000 associations actives en 2022. Chaque année, entre 60 et 70 000 associations nouvelles se créent (contre 20 000 dans les années 70).
23 millions de personnes âgées de plus de 14 ans sont membres d’une association en France. Cet engagement est variable, allant du simple don d’argent à plusieurs heures de bénévolat par semaine. Les associations peuvent compter sur 12,5 millions de bénévoles et 1,8 million de salarié⋅es. Avec un budget de 113 milliards d’euros en France, les associations représentent 3,3 % de la richesse nationale.
Il existe une grande diversité d’associations avec des rôles et des missions différentes en fonction de leur environnement socio-culturel et géographique. C’est ce qui crée la richesse du monde associatif. Dominant le secteur, la culture, les sports et les loisirs représentent plus de la moitié des associations actives.
Nous vous proposons dans cette première séquence de découvrir le monde associatif et d'appréhender davantage sa diversité pour mieux le comprendre. En effet, en tant que futur⋅e prestataire d’accompagnement en transformation numérique de ce secteur, il vous sera nécessaire de bien maîtriser l’écosystème associatif. Partons donc à la découverte de ce qui définit une association, ses modes de fonctionnement, ses types de gouvernance, ses modèles économiques et ses modalités de financement.
On commence tout de suite par un petit historique… Savez-vous depuis quand les associations existent ? Et qu’entend-t-on par « liberté d’association » ?