4.6 Partager le diagnostic
Partager le diagnostic
Un diagnostic non partagé ne sert pas à grand-chose ! La valeur d’un diagnostic tient en grande partie à l’impulsion qu’il représente dans un projet de changement. Il est donc essentiel que les modalités de son partage permettent à la fois de la rétro-action, de la convergence, de la décision, tout cela au service d’une adhésion aux transformations identifiées.
4.6.1 - La restitution du diagnostic, un moment clé
Une restitution (qui peut être réitérée) est à concevoir :
-
comme un moment important d’appropriation collective du diagnostic, y compris pour conscientiser des aspects dont le collectif n’avait pas forcément la perception ;
-
comme une étape charnière de présentation, de clarification, et de compléments apportés pour que le diagnostic devienne effectivement une base d’appui à la décision ;
-
pour inclure les parties prenantes engagées dans la phase de réalisation du diagnostic (il est essentiel que l’ensemble des parties prenantes aient, sous une forme ou une autre un retour sur leur engagement) ;
-
dans la variété des formats possibles : temps formel, temps ouvert, réunions dédiées, forum avec complément de travail, visioconférence, tout peut s’imaginer !
4.6.2 - La communication autour du diagnostic
La communication est l’un des leviers principaux de la conduite du changement (avec la formation et l’accompagnement). La communication autour du diagnostic est donc essentielle. Elle va en effet :
- soutenir la construction du sens et l’adhésion ;
- accompagner le changement, en donnant la temporalité et en tenant le cap du sens.
De façon plus spécifique, autour du diagnostic la communication interviendra à trois moments clés :
-
Au lancement du diagnostic, pour en présenter les enjeux, le déroulé, les acteur⋅ices et les parties prenantes. Cette phase permettra aux cibles de bien se situer et de s’approprier leur rôle.
-
En cours de réalisation, pour marquer un point d’étape et cibler des besoins persistants.
-
En clôture, pour accompagner l’accès aux livrables et se projeter sur les étapes suivantes.
Afin de consolider l’ensemble des aspects qui vont marquer un diagnostic clair, partagé et aligné avec les objectifs poursuivis, il peut s’avérer pertinent de formaliser un document de cadrage du diagnostic qui permet à l’ensemble des personnes directement concernées par sa mise en œuvre de disposer d’une référence sur :
- ses objectifs
- son périmètre
- la méthode mise en œuvre
- les parties-prenantes engagées
- les restitutions envisagées
- son calendrier
- les livrables
- les modalités de communication
Ce document, pas forcément très long, permettra néanmoins d’asseoir une base commune.
Pour aller plus loin :
- Fiche pratique Réaliser le diagnostic numérique d’une association par PANA (2022).
- Carte heuristique Le diagnostic [pour une transition numérique libre] par Stéphanie Lucien-Brun (2023).