La place des femmes dans le monde associatif

Le niveau d’engagement associatif des femmes est proche de celui des hommes puisque, en 2021, 27 % d’entre elles se déclarent bénévoles et 39 % participent aux activités d’une association (comme bénévole, adhérente, volontaire…), contre respectivement 28 % et 43 % pour les hommes.

La sous-représentation des femmes dans la gouvernance associative

En revanche, les hommes restent encore largement majoritaires à la tête des associations françaises, en dépit d’une progression constante mais lente de la part des femmes aux fonctions dirigeantes au cours des dernières années. Selon la dernière enquête de l’INSEE sur la situation des associations, menée en 2018, les femmes ne représentent que 35 % des président⋅es d’associations. Elles sont en revanche mieux représentées à la fonction de trésorier⋅e (48 %) et majoritaires à la fonction de secrétaire (60 %).

Dans cette vidéo, Yann Lecorps, maître de conférence à Panthéon-Assas Université, nous en dit plus concernant ces 35% de femmes à la tête des associations :


Représentation des femmes dans les bureaux des associations en 2018 :
  • 39 % des bureaux sont constitués d’une majorité de femmes
  • 12,6 % des bureaux sont constitués à parité entre femmes et hommes
  • 48,5 % des bureaux sont constitués d’une minorité de femmes

La proportion de femmes à la tête des associations est moins importante plus le nombre de bénévoles est élevé. Au contraire, plus le nombre de salarié⋅es est élevé dans une association, moins les femmes sont présentes aux fonctions dirigeantes. Enfin, plus le nombre d’adhérent⋅es est élevé dans une association, plus les femmes sont présentes à la fonction de secrétaire. C’est le cas dans les associations qui comptent plus de 100 adhérent⋅es, ce qui peut être corrélé à la charge de travail associé.

Les femmes sont davantage représentées dans les associations récentes

On compte 39 % de présidentes d’associations et 51 % de trésorières dans les associations ayant moins de dix ans d’existence alors qu’elles ne sont plus que respectivement 31 % et 42 % dans les associations créées il y a plus de trente ans. Cette plus forte représentation des femmes aux fonctions dirigeantes dans les associations les plus récentes pourrait être le signe d’une féminisation en cours dans le secteur associatif, qui permettrait de tendre vers la parité dans les prochaines années.

La situation est très hétérogène selon les secteurs d’activité

Les associations qui sont le plus dirigées par des femmes sont celles du secteur de l’hébergement social ou médico-social (où on s’approche de la parité), du secteur de l’enseignement, de la formation et de la recherche et du secteur de l’action sociale, humanitaire ou caritative. Les associations les plus éloignées de la parité sont celles des secteurs du sport (un quart seulement des président⋅es d’associations sportives sont des femmes), de la gestion des services économiques et du développement local.

Graphique représentant la part des femmes aux fonctions dirigeantes selon le domaine de l'assocation

Source : Les femmes encore largement minoritaires à la présidence des associations , INJEP, 2023


Un emploi associatif très féminisé

Alors que l’emploi dans l’ensemble du secteur privé se distingue avec 52,5% d’hommes pour 47,5% de femmes, le secteur associatif emploie près de 70% de femmes, tout particulièrement dans les domaines de la santé, de l’hébergement médico-social et du secteur social sans hébergement. À eux seuls, ces secteurs représentent 56% des contrats, dont 75% concernent des femmes. Le sport présente une répartition différente, avec près de 60% d’hommes.


Pour aller plus loin :