Glossaire


Ce glossaire a pour objectif de réunir à la fois un lexique des termes techniques utilisés dans ce MOOC, ainsi que des fiches brièvement présentant les intervenant·es qui ont été filmé·es pour ce MOOC.


Tri actuellement Par date de modification descendant Trier chronologiquement: Par date de modification modifier à ascendant | Par date de création

Page:  1  2  3  4  5  (Suivant)
  Tout

PeerTube

(Modifié le: mardi 5 mai 2020, 15:02)

Un logiciel libre pour reprendre le contrôle de vos vidéos
PeerTube, proposé par Framasoft, est l'alternative libre et décentralisée aux plateformes vidéos, qui vous donne accès à plus de 200 000 vidéos proposées par 30 000 utilisateur⋅ices et visionnées plus de 10 millions de fois
définition recopiée de https://joinpeertube.org/

Camille Pétron (Framaligue)

(Modifié le: mardi 3 mars 2020, 10:16)

Portait de Camille Pétron

Se décrivant comme « un pur produit de l'éducation populaire », Camille est chargée de mission pour La Ligue de l'Enseignement en Mayenne (53). Avec pour objectif de faire de l'éducation populaire aux médias numériques, elle y a porté le projet FramaLigue.

FramaLigue est un service d'éducation populaire qui propose l'hébergement des données et de services pour des associations et adhérent⋅es de la Ligue de l'Enseignement des Pays de la Loire. Réfléchi, mis en place et développé par des unions amicales entre les associations Maylug, Net'entr@ide et la Ligue de l'Enseignement de la Mayenne, les 3 associations ont souhaité s'intégrer au collectif C.H.A.T.O.N.S.

Pour aller plus loin


Communs

(Modifié le: jeudi 27 février 2020, 15:14)
On parle d'un Commun pour désigner :
  • une ressource
  • dont l'usage est soumis à des règles
  • qui sont édictées, discutées et amendées par une communauté.
Les Communs désignent donc à la fois l'ensemble de ces ressources dont la gestion n'est ni publique, ni privée, mais bien communautaire.

Par extension, « les Communs » désignent aussi le mouvement de promotion et de reconnaissance de cette autre manière de gérer des ressources.

Colonialité

(Modifié le: jeudi 27 février 2020, 15:11)

La colonialité est un néologisme permettant de désigner l'attitude prédatrice, envahissante et omniprésente des géants du web et entreprises du capitalisme de surveillance.

Ce néologisme permet de réserver l'usage du mot colonialisme à l'idéologie et aux faits historiques auxquels il se rapporte.

Quota_Atypique

(Modifié le: jeudi 27 février 2020, 15:02)

Portrait de Quota_Atypique

Doctorante en sciences de l’information et de la communication, Quota_Atypique se présente souvent par la phrase : « Je m’appelle quota_atypique, je suis venue pour vous mobiliser. »

Après avoir vécu une première vie militante au sein d'associations Queer et LGBTQ+, elle s'est engagée dans la défense des libertés dans le monde numérique en s'envestissant au sein de La Quadrature du Net et de la Fédération FDN.

Présidente de la Fédération FDN depuis 2018, elle est à la tête du groupe de travail sur la régulation des télécoms, et représente souvent cette fédération des fournisseurs d'accès à Internet associatifs dans ses relations avec l'ARCEP.

Pour aller plus loin

droit d'auteur

(Modifié le: jeudi 27 février 2020, 14:59)
En France, le droit d'auteur désigne l'ensemble des droits accordés à un auteur sur une création originale de l'esprit par les lois de la priorité littéraire et artistique (code de la propriété intellectuelle).

Ces droits s'appliquent automatiquement, dès la création de l'œuvre de l'esprit, pourvu que l'on puisse prouver qu'il s'agit d'une œuvre originale (empreinte du style de l'auteur).

Le droit d'auteur se divise en deux parties :
  • Le droit moral (paternité, intégrité, etc.) désigne ce qui touche à la portée symbolique et culturelle de l'œuvre. En France, il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.
  • Le droit patrimonial (exploitation, diffusion, représentation, adaptation) désigne  ce qui touche à l'exploitation financière de l'œuvre. En France, ces droits courent jusqu'à 70 après la mort de l'auteur (sauf rallongements exceptionnels).
La construction légale des droits d'auteur, des lettres patentes du Roi de France jusqu'à Beaumarchais, permet de faire entrer les œuvres dans le domaine commercial.

Ainsi, l'auteur peut céder ses droits patrimoniaux par le biais d'un contrat de cession (exploitation/édition/production/etc.), à des ayants-droits qui assureront ensuite la production et l'exploitation de produits diffusant l'œuvre.

L'auteur peut aussi décider d'ouvrir tout ou partie de ses droits patrimoniaux au public, en utilisant des licences libres.

Machine learning

(Modifié le: jeudi 27 février 2020, 14:56)
Le machine learning (ou apprentissage automatique) est un des champs les plus concrets de ce que l'on appelle l'Intelligence Artificielle.

C'est le procédé combinant des mathématiques et des statistiques pour que des logiciels « apprennent » à résoudre des tâches, c'est à dire à optimiser leurs performances dans la résolution de tâches pour lesquelles ils n'ont pas été programmés.

Le machine learning induit la comparaison d'un nombre faramineux de cas similaires au problème à résoudre pour en déduire des statistiques signifiantes.

Ainsi, pour "entraîner" une intelligence artificielle à reconnaître un passage piéton sur une image, par exemple, il faut d'abord lui fournir un énorme banque d'images, où l'on a préalablement désigné où se trouvent les passages piétons.



GAFAM

(Modifié le: jeudi 27 février 2020, 14:54)

Acronyme désignant les géants du web historiques : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.

Ces entreprises ont bâti leur empire grâce au numérique par l'économie de l'attention, et/ou la collecte de données personnelles. Elles sont le symbole du capitalisme de surveillance.

utilisation des logo des gafam pour dire "gafam, we love your data"


Neutralité du net

(Modifié le: mercredi 26 février 2020, 16:10)
La neutralité du net est le pendant numérique de la liberté d'expression et d'information.

Il s'agit, pour les opérateurs du réseau, de traiter tous les paquets, tous les flux d'informations numériques de manière égale.

Il s'agit là d'une neutralité technique, qui exclut donc de discriminer les données en fonction de leur source, destinataire ou contenu, et de créer un internet à vitesse multiple.



Tristan Nitot

(Modifié le: mercredi 19 février 2020, 11:53)

Portrait de Tristan Nitot

Défenseur des libertés dans l'espace numérique, Tristan Nitot a été (entre autres) fondateur de l'association Mozilla Europe, membre du Conseil National du Numérique, et membre du comité de prospective de la CNIL. Après avoir exercé de hautes responsabilités chez Mozilla Europe et dans la start-up CozyCloud, il est actuellement vice-président au sein du moteur de recherche Qwant.

Observateur avisé du monde numérique, il tient un blog qui s'intéresse notamment à l'hégémonie des géants du web, à la manière dont ils transforment notre rapport au numérique et aux initiatives qui permettent de sortir de leur emprise.

Son ouvrage Surveillance:// (C&F Éditions, 2016), rassemble l'ensemble de ses réflexions en deux parties : « Comprendre » (analyse des mécanismes de la surveillance généralisée opérée par les géants du web), et « Agir » (exposition des solutions concrètes pour limiter cette surveillance).

Pour aller plus loin


Page:  1  2  3  4  5  (Suivant)
  Tout