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PeerTube

(Modifié le: mardi 5 mai 2020, 15:02)

Un logiciel libre pour reprendre le contrôle de vos vidéos
PeerTube, proposé par Framasoft, est l'alternative libre et décentralisée aux plateformes vidéos, qui vous donne accès à plus de 200 000 vidéos proposées par 30 000 utilisateur⋅ices et visionnées plus de 10 millions de fois
définition recopiée de https://joinpeertube.org/

Camille Pétron (Framaligue)

(Modifié le: mardi 3 mars 2020, 10:16)

Portait de Camille Pétron

Se décrivant comme « un pur produit de l'éducation populaire », Camille est chargée de mission pour La Ligue de l'Enseignement en Mayenne (53). Avec pour objectif de faire de l'éducation populaire aux médias numériques, elle y a porté le projet FramaLigue.

FramaLigue est un service d'éducation populaire qui propose l'hébergement des données et de services pour des associations et adhérent⋅es de la Ligue de l'Enseignement des Pays de la Loire. Réfléchi, mis en place et développé par des unions amicales entre les associations Maylug, Net'entr@ide et la Ligue de l'Enseignement de la Mayenne, les 3 associations ont souhaité s'intégrer au collectif C.H.A.T.O.N.S.

Pour aller plus loin


Communs

(Modifié le: jeudi 27 février 2020, 15:14)
On parle d'un Commun pour désigner :
  • une ressource
  • dont l'usage est soumis à des règles
  • qui sont édictées, discutées et amendées par une communauté.
Les Communs désignent donc à la fois l'ensemble de ces ressources dont la gestion n'est ni publique, ni privée, mais bien communautaire.

Par extension, « les Communs » désignent aussi le mouvement de promotion et de reconnaissance de cette autre manière de gérer des ressources.

Colonialité

(Modifié le: jeudi 27 février 2020, 15:11)

La colonialité est un néologisme permettant de désigner l'attitude prédatrice, envahissante et omniprésente des géants du web et entreprises du capitalisme de surveillance.

Ce néologisme permet de réserver l'usage du mot colonialisme à l'idéologie et aux faits historiques auxquels il se rapporte.

Quota_Atypique

(Modifié le: jeudi 27 février 2020, 15:02)

Portrait de Quota_Atypique

Doctorante en sciences de l’information et de la communication, Quota_Atypique se présente souvent par la phrase : « Je m’appelle quota_atypique, je suis venue pour vous mobiliser. »

Après avoir vécu une première vie militante au sein d'associations Queer et LGBTQ+, elle s'est engagée dans la défense des libertés dans le monde numérique en s'envestissant au sein de La Quadrature du Net et de la Fédération FDN.

Présidente de la Fédération FDN depuis 2018, elle est à la tête du groupe de travail sur la régulation des télécoms, et représente souvent cette fédération des fournisseurs d'accès à Internet associatifs dans ses relations avec l'ARCEP.

Pour aller plus loin

droit d'auteur

(Modifié le: jeudi 27 février 2020, 14:59)
En France, le droit d'auteur désigne l'ensemble des droits accordés à un auteur sur une création originale de l'esprit par les lois de la priorité littéraire et artistique (code de la propriété intellectuelle).

Ces droits s'appliquent automatiquement, dès la création de l'œuvre de l'esprit, pourvu que l'on puisse prouver qu'il s'agit d'une œuvre originale (empreinte du style de l'auteur).

Le droit d'auteur se divise en deux parties :
  • Le droit moral (paternité, intégrité, etc.) désigne ce qui touche à la portée symbolique et culturelle de l'œuvre. En France, il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.
  • Le droit patrimonial (exploitation, diffusion, représentation, adaptation) désigne  ce qui touche à l'exploitation financière de l'œuvre. En France, ces droits courent jusqu'à 70 après la mort de l'auteur (sauf rallongements exceptionnels).
La construction légale des droits d'auteur, des lettres patentes du Roi de France jusqu'à Beaumarchais, permet de faire entrer les œuvres dans le domaine commercial.

Ainsi, l'auteur peut céder ses droits patrimoniaux par le biais d'un contrat de cession (exploitation/édition/production/etc.), à des ayants-droits qui assureront ensuite la production et l'exploitation de produits diffusant l'œuvre.

L'auteur peut aussi décider d'ouvrir tout ou partie de ses droits patrimoniaux au public, en utilisant des licences libres.

Machine learning

(Modifié le: jeudi 27 février 2020, 14:56)
Le machine learning (ou apprentissage automatique) est un des champs les plus concrets de ce que l'on appelle l'Intelligence Artificielle.

C'est le procédé combinant des mathématiques et des statistiques pour que des logiciels « apprennent » à résoudre des tâches, c'est à dire à optimiser leurs performances dans la résolution de tâches pour lesquelles ils n'ont pas été programmés.

Le machine learning induit la comparaison d'un nombre faramineux de cas similaires au problème à résoudre pour en déduire des statistiques signifiantes.

Ainsi, pour "entraîner" une intelligence artificielle à reconnaître un passage piéton sur une image, par exemple, il faut d'abord lui fournir un énorme banque d'images, où l'on a préalablement désigné où se trouvent les passages piétons.



GAFAM

(Modifié le: jeudi 27 février 2020, 14:54)

Acronyme désignant les géants du web historiques : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.

Ces entreprises ont bâti leur empire grâce au numérique par l'économie de l'attention, et/ou la collecte de données personnelles. Elles sont le symbole du capitalisme de surveillance.

utilisation des logo des gafam pour dire "gafam, we love your data"


Neutralité du net

(Modifié le: mercredi 26 février 2020, 16:10)
La neutralité du net est le pendant numérique de la liberté d'expression et d'information.

Il s'agit, pour les opérateurs du réseau, de traiter tous les paquets, tous les flux d'informations numériques de manière égale.

Il s'agit là d'une neutralité technique, qui exclut donc de discriminer les données en fonction de leur source, destinataire ou contenu, et de créer un internet à vitesse multiple.



Tristan Nitot

(Modifié le: mercredi 19 février 2020, 11:53)

Portrait de Tristan Nitot

Défenseur des libertés dans l'espace numérique, Tristan Nitot a été (entre autres) fondateur de l'association Mozilla Europe, membre du Conseil National du Numérique, et membre du comité de prospective de la CNIL. Après avoir exercé de hautes responsabilités chez Mozilla Europe et dans la start-up CozyCloud, il est actuellement vice-président au sein du moteur de recherche Qwant.

Observateur avisé du monde numérique, il tient un blog qui s'intéresse notamment à l'hégémonie des géants du web, à la manière dont ils transforment notre rapport au numérique et aux initiatives qui permettent de sortir de leur emprise.

Son ouvrage Surveillance:// (C&F Éditions, 2016), rassemble l'ensemble de ses réflexions en deux parties : « Comprendre » (analyse des mécanismes de la surveillance généralisée opérée par les géants du web), et « Agir » (exposition des solutions concrètes pour limiter cette surveillance).

Pour aller plus loin

MeTaL_PoU

(Modifié le: mercredi 19 février 2020, 11:35)

Portrait de MeTaL_PoU

Bibliothécaire et formatrice à Nantes, MeTaL_PoU s'est d'abord sensibilisée aux enjeux de la diffusion culturelle et des communs numériques, puis au besoin de populariser les réflexes d’hygiène numérique et de protection de la vie privée auprès du plus grand nombre.

C'est par le biais de cafés vie privée qu'elle a rejoint l'association Exodus Privacy, dont elle est aujourd'hui présidente. Exodus Privacy sensibilise le grand public aux pistages des applications mobiles, ainsi qu'aux réflexes pour protéger ses données sur les appareils mobiles.

L'association développe une plate-forme d'analyse des applications Android qui liste les traqueurs qui y sont présents, et propose de nombreuses actions de sensibilisation autour de ces sujets.

Pour aller plus loin

JC Frog

(Modifié le: mercredi 19 février 2020, 11:22)

Portrait de JC Frog

Trublion des internets à la formation d'ingénieur informaticien spécialisé dans la 3D, JC Frog s'est fait connaître par un blog et des vidéos parodiques mettant l'accent sur les abus des géants du web, les libertés et la citoyenneté dans le monde numérique.

JC Frog est président et membre actif de l'Université Populaire du Numérique de Damgan (56), une association créée en septembre 2016. Cet espace c'est un peu le troquet numérique du village (d'ailleurs, l'un des ateliers porte ce nom !), un espace d'entraide et de co-formation aux outils numériques, dans la convivialité.

Elle a pour objet de promouvoir l’éducation dans tous les domaines du numérique (informatique, internet, bureautique, l’électronique…). Elle est ouverte aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux. L’objectif est le partage et l’entraide, la mise en relation au niveau local de ceux qui ont besoin d’aide ou veulent apprendre, avec ceux qui peuvent aider, enseigner.

Pour aller plus loin

Magali Garnero

(Modifié le: mercredi 19 février 2020, 11:04)

Portrait de Magali Garnero

Militante pour la défense des libertés dans l'espace numérique, Magali est membre active des associations Framasoft, April et Parinux. Dans ces associations, elle veille à ce que ces sujets, souvent techniques, soient rendus accessibles à un public béotien.

Libraire de métier et de cœur, elle œuvre particulièrement dans la diffusion d'œuvres culturelles sous licence libre, ainsi que de la lutte contre les verrous numériques connus sous le nom de DRM.

Pour aller plus loin



Antonio Casilli

(Modifié le: mercredi 19 février 2020, 10:38)

Portrait d'Antonio Casilli

Antonio Casilli est un sociologue français qui s'est spécialisé dans l'étude des médias sociaux, des identités numériques et du digital labour.

Auteur de nombreux ouvrage sur ces sujets, il est maître de conférences en humanités numériques à Télécom ParisTech et chercheur au Centre Edgar-Morin de l’EHESS. Il est aussi membre de La Quadrature du Net.

Pour aller plus loin




Julien (association PiNG)

(Modifié le: mercredi 19 février 2020, 10:07)

Portrait de Julien, de l'association PiNG

Anciennement administrateur systèmes et réseaux (notamment pour Microsoft), Julien est chargé de développement associatif pour PiNG.

PiNG est une association nantaise qui dynamise depuis 2004 le quartier du Breil à Nantes et l'île de Nantes. Des lieux ouverts à tout le monde, pour questionner le monde numérique, acquérir des compétences et faire parler sa créativité, dans un climat convivial, solidaire, coopératif.... 100% éduc' pop' quoi !

Pour aller plus loin

Laura Aufrère

(Modifié le: mercredi 19 février 2020, 09:38)

Portrait de Laura Aufrère

   

Laura Aufrère a étudié les sciences politiques et a travaillé pendant dix dans le secteur culturel, dont cinq ans en tant que coordinatrice de l’union représentant, en France, les initiatives de spectacle vivant/enregistré et des arts visuels se reconnaissant de l’économie sociale et solidaire (UFISC).

Doctorante (CEPN – Paris 13), elle travaille sur les dynamiques d’économie sociale et solidaire et des communs dans le secteur culturel (collectifs et initiatives en communs, processus de coopération, gouvernance, protection sociale, modèles sociaux de solidarité, modèles économiques, etc).

(source : socioeco.org)



Web

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 19:03)
Le web, ou la toile, désigne une partie d'Internet qui fonctionne par hyperlien, avec le protocole HTTP (ou HTTPS).

C'est donc, principalement, l'ensemble de ces sites que l'on visite avec un navigateur web.

Si le web est inclus dans Internet, Internet est bien plus large que "juste" le web.


travail du clic

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 19:03)
Le travail du clic, ou digital labour, désigne l'ensemble des micro-tâches effectuées par des internautes, contre une contrepartie (financière ou numérique).

Le travail du clic, initié par les Géants du web, génère une valeur très importante qu'ils captent et usent régulièrement.

Ce sujet est un des champs de recherche d'Antonio Casilli.

TIC

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 19:02)

Technologies de l'Information et de la Communication.

C'est-à-dire les techniques de l'informatique, de l'audiovisuel, des multimédias, d'Internet et des télécommunications qui permettent aux utilisateurs de communiquer, d'accéder aux sources d'information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l'information sous différentes formes : texte, musique, son, image, vidéo et interface graphique interactive.


Service

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 19:02)
Un service web est un logiciel installé sur des serveurs (des ordinateurs conçus pour rester allumés et connectés à Internet 24 heures sur 24), et qui peut être utilisé directement depuis son ordinateur (ou son ordiphone).

Ces services peuvent prendre la forme de sites web, de médias sociaux, d'outils de partage et de collaboration, etc. Par exemple, l'association Framasoft est l'hébergeur de l'ensemble des services « Dégooglisons Internet ».

Ces services génèrent un nombre important de données et dépendent souvent de conditions générales d'utilisation.


Privacy Sheild

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:59)
Le Privacy Shield (ou bouclier de la vie privée) est un accord international entre les États-Unis et l’Europe concernant la protection des données personnelles.

Il a pour objectif de protéger les données des citoyens de l'Europe lorsqu'elles transitent sur le sol Étasunien.

Opérateur

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:59)
Un opérateur de télécommunications est une organisation qui permet d'émettre, de transmettre ou de recevoir des informations dans un réseau.

C'est un terme très générique qui peut donc désigner les Fournisseurs d'Accès à Internet, mais aussi d'autres organisations gérant des nœud du réseau Internet.

Open-source

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:59)
Désigne le fait de rendre public le code source d'un logiciel (sa recette de cuisine).

Par extension, l'open-source désigne la méthode de développement de code en (et éventuellement avec le) public. Cette méthode de production, très efficace au niveau économique, est très utilisée par les Géants du Web, car elle n'induit pas de vision politique du code.

Selon l'association Framasoft, « si le libre, c'est de l'open-source plus de l'éthique, alors l'open-source, c'est le libre sans l'éthique... »

Olivier Ertzscheid

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:59)

Portrait d'Olivier Ertzschied lors de son entretien pour le MOOC CHATONS


Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'IUT de La Roche Sur Yon, il y a également été responsable d'une formation de community manager.

Auteur de L'Appétit des Géants (C&F Éditions, mais 2017) ainsi que du blog Affordance.info, il livre une analyse poussée de notre paysage numérique, de l'évolution des géants du Web, ainsi que leur influence croissante dans la culture et l’organisation de nos sociétés.

Pour aller plus loin



Netscape

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:58)
Navigateur internet dominant le marché au milieu des années quatre-vingt-dix, puis détrôné en 1998-1999 par Internet Explorer de Microsoft.

La libération du code de Netscape (partagé sous licence libre) le 31 mars 1998 en fait l’ancêtre du navigateur Firefox et est aux origines de la fondation de Mozilla.

Pour en découvrir plus, lire l'épisode dit de « la guerre des navigateurs » sur Wikipedia.

NATU

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:58)
Acronyme des géants du web de deuxième génération : Netflix, AirBnB, Tesla, Uber.

logiciel Libre

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:58)

Ce n'est pas le logiciel qui est libre... c'est vous !

Un logiciel est dit « libre » lorsqu'il respecte les 4 libertés fondamentales de ses utilisateurs et utilisatrices (liberté d'utilisation, d'étude, de modification, de diffusion).

L'objectif est d'assurer que ce soit l'humain qui reste en maîtrise de la machine, et non l'inverse, en toute indépendance des personnes qui ont initié le développement du logiciel.

Le respect de ces libertés est légalement et symboliquement garanti par un contrat, appelé licence libre.

Licence propriétaire

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:57)

La notion de licence propriétaire ou licence privative désigne toute licence qui n'est pas une licence libre.

L'apparition de cette distinction est donc liée à l'histoire de la culture libre.

Plus explicitement, une licence est dit propriétaire ou privative si les conditions d'utilisation qu'elle définit entravent un des droits donnés par les licences libres, à savoir utiliser, étudier, modifier, dupliquer ou diffuser l'œuvre sur laquelle porte la licence.

La cession restreinte de droits d'utilisation par un contrat de licence utilisateur final (CLUF) qui comportent de telles contraintes est à la base du modèle d'activité de nombreux éditeurs de logiciels propriétaires, labels, maisons d'édition, de distributeur cinématographique…
L'achat de telles licences ne correspond pas à l'achat d'une œuvre, l'acquisition concerne un droit d'utilisation limité au cadre établi par la licence, le transfert de propriété n'existant qu'en cas de vente du droit d'auteur (brevet, etc.) associé.

Source : Wikipédia




licence libre

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:57)
Une licence libre est l'outil légal qui permet garantir les libertés fondamentales des utilisateurs et utilisatrices d'un logiciel (ou de toute œuvre de l'esprit).

Précisément, la licence libre est un contrat légal, s’appuyant sur le droit d'auteur (ou le copyright suivant les juridictions), proposé par l'auteur-ayant-droit d'une œuvre de l'esprit (logiciel, livre, musique, vidéo, plans 3D, etc.) à toute personne qui voudrait utiliser, au sens large, cette œuvre de l'esprit.

Les 4 libertés fondamentales qu'une licence doit garantir pour être définie comme "libre" sont la liberté d'utilisation, d'étude, de modification, de diffusion.

Si ces 4 libertés ne sont pas garanties (par exemple en réservant les droits de modification ou de diffusion commerciale), alors la licence n'est pas libre (elle peut être dite "open source" ou "de libre diffusion", suivant les cas).



Internet

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:57)
Internet, c'est le réseau des réseaux, c'est à dire la mise en réseau mondiale de l'ensemble des réseaux informatiques.

Si on met en relation le réseau informatique d'une université, avec le réseau informatique d'un Fournisseur d'Accès à Internet, avec le réseau auto-géré d'une commune, etc. on crée un bout d'Internet.

Pour communiquer ensemble, les ordinateurs de ces réseaux doivent parler la même langue : ils utilisent des protocoles informatiques. Le web, par exemple, désigne une partie d'Internet qui fonctionne par hyperlien, avec le protocole HTTP (ou HTTPS).

Mais l'email, par exemple, utilise d'autres protocoles : les emails passent par Internet mais sont distincts du Web.


Hyperlien

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:57)
L'hyperlien (aussi appelé lien hypertexte) permet d'envoyer l'internaute vers un autre document que celui consulté.

L'hyperlien est dans les principes fondamentaux du Web : le fait de pouvoir relier deux documents ensemble (un mot avec une note explicative, une page web à une autre, une vidéo avec la photo et la biographie de son autrice, etc.), c'est justement ce qui est illustré par les fils qui forment la «  toile ».

HTML

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:57)
Acronyme de HyperText Markup Language, le HTML est un des langages de programmation les plus utilisés pour créer des pages web.

Hébergeur

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:56)
Un hébergeur web est une organisation qui a pour but de mettre à disposition des internautes des services en ligne. Ces services peuvent prendre la forme de sites web, de médias sociaux, d'outils de partage et de collaboration, etc. Par exemple, l'association Framasoft est l'hébergeur de l'ensemble des services « Dégooglisons Internet ».

Ces services sont des logiciels installés sur des serveurs (des ordinateurs conçus pour rester allumés et connectés à Internet 24 heures sur 24). Ce sont souvent de tels serveurs qui sont désignés comme le "cloud" ou le "nuage".

Ces services génèrent un nombre important de données (à la fois les fichiers et informations envoyés sur les services par les internautes, mais aussi les informations décrivant le comportement des internautes lorsqu'ils visitent le service).

Les hébergeurs hébergent ces services comme ces données : puisque cela se passe "chez eux", ils sont en droit d'édicter leurs conditions générales d'utilisation, ce dans le cadre de la loi.


Le rôle d'hébergeur est légalement distinct de celui d'éditeur de contenus qui, dans son travail d'éditorialisation, crée, publie et contextualise du contenu dont il a une responsabilité légale.

La Quadrature du Net distingue un nouveau rôle entre celui d'Hébergeur et celui d'éditeur de contenu : le rôle d'afficheur. Cela permettrait de distinguer des plateformes telles que Facebook ou Youtube. Ces plateformes sont à l'origine des hébergeurs de contenus.

Cependant, aujourd'hui, elles interviennent tellement dans l'affichage des contenus (ajout de contenu publicitaire, algorithme de l'ordre de présentation des informations et de leur indexation, etc.) qu'il ne semble pas logique de leur attribuer le peu de responsabilités légales qui va de pair avec la neutralité éditoriale des hébergeurs classiques.

Géolocalisation

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:56)

Procédé permettant d'identifier la position géographique d'un appareil connecté à Internet (et, par extension, de la personne utilisant cet appareil).

La géolocalisation s'applique aussi bien aux appareils fixes (en localisant la "box", le routeur à laquelle l'appareil est connecté) ; qu'aux appareils mobiles (qui peuvent être localisés par les ondes qu'ils reçoivent et émettent : GSM et réseaux mobiles, Wifi, Bluetooth... ou une combinaison de ces systèmes).

Si la géolocalisation permet des applications très variées (cartographie, GPS, évitement des bouchons automobiles, livraisons, retrouver un appareil perdu, jeux à réalité augmentée, etc.), elle est souvent captée et enregistrée à l'insu  des personnes concernées.

L'objectif est alors d'analyser le comportement d'une personne afin de prédire et d'influencer ses déplacements futurs.


géants du Web

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:55)
Expression pour désigner les entreprises à envergure internationale qui génèrent des chiffres d'affaires gigantesques par l'innovation informatique et l’exploitation de prodigieuses bases d'utilisateurs et de leurs données.

Les GAFAM, les NATU ou les BATX sont des illustrations contemporaines des géants du web. Les « licornes » (startup du numérique valorisées à plus d'un milliard de dollar) en sont une autre.

les géants du Web sont, en somme, les entreprises tirant le meilleur parti du capitalisme de surveillance.

Fournisseur d'Accès à Internet

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:55)
Organisme qui offre une connexion, une porte d'entrée à Internet, le réseau des réseaux numériques.

Souvent désigné par l’acronyme F.A.I. , il s'agit d'un des opérateurs du réseau Internet. Les F.A.I. sont souvent des entreprises (en France : Orange, Free, SFR, Bouygues Télécom), mais peuvent aussi être des associations.

En France, la Fédération FDN regroupe des Fournisseurs d'Accès à Internet associatifs se reconnaissant dans des valeurs communes : bénévolat, solidarité, fonctionnement démocratique et à but non lucratif ; défense et promotion de la neutralité du Net.

Donnée Personelle

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:54)

Toute information identifiant directement ou indirectement une personne physique (ex. nom, no d’immatriculation, no de téléphone, photographie, date de naissance, commune de résidence, empreinte digitale...).

Source : CNIL


Dégooglisons Internet

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:54)

Campagne menée entre 2014 et 2017 par l'association Framasoft pour démontrer que le Logiciel Libre et sa culture sont une alternative viable aux services en ligne proposés par les géants du web.

Les origines


Suite aux révélation d'Edward Snowden à l'été 2013, qui démontra la complicité des GAFAM et de leurs outils dans un espionage de masse par les services étatiques, l'association Framasoft décide de ne plus utiliser les outils proposés par Google (mail, groups, adsense, analytics, etc.) et de documenter cette autonomisation dans ses outils numériques.

Cette auto-dégooglisation (oct. 2013 - oct. 2014) permit à Framasoft de réaliser combien il est difficile d'entamer une telle démarche pour les personnes moins spécialisées dans le numérique.

La campagne

Dégooglisons Internet est une campagne menée entre octobre 2014 et octobre 2017 qui comprend 3 volets
  1. Sensibiliser aux enjeux de la centralisation des données par les géants du numérique (veille, conférences et ateliers, production de supports d'information, interventions médias, etc.)
  2. Proposer des alternatives à 30 services en ligne des géants du web, basés sur du logiciel libre, et sans exploitation de données personnelles
  3. Essaimer en soutenant des projets et actions qui favorisent la multiplication d'hébergements de services en ligne éthiques, l’autonomie et l'émancipation numérique (contributions à la distribution d’auto-hébergement Yunohost, animation du collectif C.H.A.T.O.N.S., accompagnement de structures visant l'autonomie dans leurs services en ligne...)

Décentralisation

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:54)
La décentralisation permet de "ne pas mettre toutes les données dans le même panier".

Décentraliser permet de ne pas avoir un seul acteur concentrant les informations et les pouvoirs, mais bien un ensemble d'hébergeurs, offrant une diversité de conditions générales d'utilisation et plus de résilience.

Creative Commons

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:53)
Les Creative Commons désignent un ensemble de licences permettant aux auteurs et autrices d'une œuvre de l'esprit d'ouvrir publiquement une partie de leurs droits sur l'œuvre concernée.

Ces licences sont donc des contrats ouverts publiquement, qui s’appliquent dans le cadre légal.

copyright

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:53)
Nom anglo-saxon du doit d'auteur, désigne donc les lois protégeant la propriété littéraire et artistique dans les pays anglophones.

Généralement, on considère que les lois du droit d'auteur (francophone) se concentrent sur les auteurs et autrices, tandis que celels du copyright (anglophone) se concentrent sur les œuvres.

Contributopia

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:52)
Feuille de route de l'association Framasoft, suite à sa campagne Dégooglisons Internet.

Lancée en octobre 2017, et originellement prévue pour 3 ans (octobre 2020), elle décrit 12 projets que veut accomplir l'association pour outiller numériquement les membres de la société de contribution (par opposition à la société de consommation).

Conditions Générales d'Utilisation

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:52)
Les CGU, ou Conditions Générales d'Utilisation, est le contrat (légalement opposable) qui lie un prestataire de service web à la personne qui l'utilise.

Code source

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:51)

Le code source est la recette de cuisine d'un logiciel. Ce code permet donc de savoir ce que le logiciel fait, et ce qu'il ne fait pas.

Cloud

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:50)

« Le cloud, c’est l'ordinateur de quelqu'un d'autre. »

On dit d'un logiciel ou d'un fichier qu'il est « sur le cloud » lorsqu'il se trouve sur un serveur distant et non sur l'ordinateur de la personne qui est en train de consulter.

Le cloud (mot anglais pour nuage) désigne donc l'infrastructure qui permet d'avoir des fichiers et ou des logiciels accessibles en permanence depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet.

C.H.A.T.O.N.S.

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:50)


Collectif d'Hébergeurs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires.

Il rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Le collectif repose sur l'engagement d'adhérer sans retenue au Manifeste et à la Charte du collectif.

Ces documents sont les fondements sur lesquels le collectif s'appuie pour sa réussite. Ils sont rédigés et amendés collaborativement par ses membres.

Charte & Manifeste des CHATONS


Capitalisme de surveillance

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:49)

Popularisé par l'économiste et sociologue étasunienne Shoshanna Zuboff (Harvard)

Évolution du système capitaliste à l'heure où la technologie, les savoirs-faire, et les données permettent à quelques entreprises mondialisées (les GAFAM, la NATU, les BATX) de prédire et de modifier finement nos comportements futurs. De telles entreprises acquièrent par ce système un grand pouvoir technologique, mais aussi économique, culturel et politique.

Selon Sebastien Broca, « Le "capitalisme de surveillance" est ainsi le processus qui transforme nos comportements présents en prédictions monnayées de nos comportements futurs. »


BATX

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:49)

Acronyme des géants du web en chine : Baidu, Alibaba, Tencend, Xiaomi



Algorithme

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:48)

Selon Wikipédia, un algorithme est une suite d'opérations permettant de résoudre un problème. Si on devait expliquer verbalement, ligne par ligne, ce que fait le code d'un logiciel, on obtiendrait son algorithme.

Dans l'éducation populaire aux enjeux du numérique on entend souvent que : « l'algorithme, c'est le choix de quelqu'un·e d'autre. » : en effet, l'algorithme représente les choix faits par et pour le logiciel.

Ainsi, si le problème est "planter un arbre", l’algorithme sera une suite d'opérations ressemblant à :
  • prendre sa pelle
  • creuser un trou
  • poser l’arbrisseau dans le trou
  • reboucher le trou
  • arroser la terre meuble

Un algorithme peut contenir de nombreuses variables dans sa suite d'opérations ("Si la terre est dure alors utiliser une pioche").

Par exemple, dans l'algorithme qui détermine dans quel ordre s’affichent les posts sur un mur Facebook, il y a probablement une condition du type "si le post est sponsorisé alors le mettre en avant dans l'ordre de lecture", ce qui est un choix fait par l'entreprise Facebook et non par les utilisateurices de ce média social.


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