vendredi 19 avril 2024, 14:56
Site: MOOC CHATONS
Cours: MOOC CHATONS #1 : Internet, pourquoi et comment reprendre le contrôle ? (#1 - Internet, reprendre le contrôle)
Glossaire: Glossaire

Décentralisation

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:54)
La décentralisation permet de "ne pas mettre toutes les données dans le même panier".

Décentraliser permet de ne pas avoir un seul acteur concentrant les informations et les pouvoirs, mais bien un ensemble d'hébergeurs, offrant une diversité de conditions générales d'utilisation et plus de résilience.

Dégooglisons Internet

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:54)

Campagne menée entre 2014 et 2017 par l'association Framasoft pour démontrer que le Logiciel Libre et sa culture sont une alternative viable aux services en ligne proposés par les géants du web.

Les origines


Suite aux révélation d'Edward Snowden à l'été 2013, qui démontra la complicité des GAFAM et de leurs outils dans un espionage de masse par les services étatiques, l'association Framasoft décide de ne plus utiliser les outils proposés par Google (mail, groups, adsense, analytics, etc.) et de documenter cette autonomisation dans ses outils numériques.

Cette auto-dégooglisation (oct. 2013 - oct. 2014) permit à Framasoft de réaliser combien il est difficile d'entamer une telle démarche pour les personnes moins spécialisées dans le numérique.

La campagne

Dégooglisons Internet est une campagne menée entre octobre 2014 et octobre 2017 qui comprend 3 volets
  1. Sensibiliser aux enjeux de la centralisation des données par les géants du numérique (veille, conférences et ateliers, production de supports d'information, interventions médias, etc.)
  2. Proposer des alternatives à 30 services en ligne des géants du web, basés sur du logiciel libre, et sans exploitation de données personnelles
  3. Essaimer en soutenant des projets et actions qui favorisent la multiplication d'hébergements de services en ligne éthiques, l’autonomie et l'émancipation numérique (contributions à la distribution d’auto-hébergement Yunohost, animation du collectif C.H.A.T.O.N.S., accompagnement de structures visant l'autonomie dans leurs services en ligne...)

Donnée Personelle

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:54)

Toute information identifiant directement ou indirectement une personne physique (ex. nom, no d’immatriculation, no de téléphone, photographie, date de naissance, commune de résidence, empreinte digitale...).

Source : CNIL

Fournisseur d'Accès à Internet

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:55)
Organisme qui offre une connexion, une porte d'entrée à Internet, le réseau des réseaux numériques.

Souvent désigné par l’acronyme F.A.I. , il s'agit d'un des opérateurs du réseau Internet. Les F.A.I. sont souvent des entreprises (en France : Orange, Free, SFR, Bouygues Télécom), mais peuvent aussi être des associations.

En France, la Fédération FDN regroupe des Fournisseurs d'Accès à Internet associatifs se reconnaissant dans des valeurs communes : bénévolat, solidarité, fonctionnement démocratique et à but non lucratif ; défense et promotion de la neutralité du Net.

géants du Web

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:55)
Expression pour désigner les entreprises à envergure internationale qui génèrent des chiffres d'affaires gigantesques par l'innovation informatique et l’exploitation de prodigieuses bases d'utilisateurs et de leurs données.

Les GAFAM, les NATU ou les BATX sont des illustrations contemporaines des géants du web. Les « licornes » (startup du numérique valorisées à plus d'un milliard de dollar) en sont une autre.

les géants du Web sont, en somme, les entreprises tirant le meilleur parti du capitalisme de surveillance.

Géolocalisation

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:56)

Procédé permettant d'identifier la position géographique d'un appareil connecté à Internet (et, par extension, de la personne utilisant cet appareil).

La géolocalisation s'applique aussi bien aux appareils fixes (en localisant la "box", le routeur à laquelle l'appareil est connecté) ; qu'aux appareils mobiles (qui peuvent être localisés par les ondes qu'ils reçoivent et émettent : GSM et réseaux mobiles, Wifi, Bluetooth... ou une combinaison de ces systèmes).

Si la géolocalisation permet des applications très variées (cartographie, GPS, évitement des bouchons automobiles, livraisons, retrouver un appareil perdu, jeux à réalité augmentée, etc.), elle est souvent captée et enregistrée à l'insu  des personnes concernées.

L'objectif est alors d'analyser le comportement d'une personne afin de prédire et d'influencer ses déplacements futurs.

Hébergeur

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:56)
Un hébergeur web est une organisation qui a pour but de mettre à disposition des internautes des services en ligne. Ces services peuvent prendre la forme de sites web, de médias sociaux, d'outils de partage et de collaboration, etc. Par exemple, l'association Framasoft est l'hébergeur de l'ensemble des services « Dégooglisons Internet ».

Ces services sont des logiciels installés sur des serveurs (des ordinateurs conçus pour rester allumés et connectés à Internet 24 heures sur 24). Ce sont souvent de tels serveurs qui sont désignés comme le "cloud" ou le "nuage".

Ces services génèrent un nombre important de données (à la fois les fichiers et informations envoyés sur les services par les internautes, mais aussi les informations décrivant le comportement des internautes lorsqu'ils visitent le service).

Les hébergeurs hébergent ces services comme ces données : puisque cela se passe "chez eux", ils sont en droit d'édicter leurs conditions générales d'utilisation, ce dans le cadre de la loi.


Le rôle d'hébergeur est légalement distinct de celui d'éditeur de contenus qui, dans son travail d'éditorialisation, crée, publie et contextualise du contenu dont il a une responsabilité légale.

La Quadrature du Net distingue un nouveau rôle entre celui d'Hébergeur et celui d'éditeur de contenu : le rôle d'afficheur. Cela permettrait de distinguer des plateformes telles que Facebook ou Youtube. Ces plateformes sont à l'origine des hébergeurs de contenus.

Cependant, aujourd'hui, elles interviennent tellement dans l'affichage des contenus (ajout de contenu publicitaire, algorithme de l'ordre de présentation des informations et de leur indexation, etc.) qu'il ne semble pas logique de leur attribuer le peu de responsabilités légales qui va de pair avec la neutralité éditoriale des hébergeurs classiques.

HTML

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:57)
Acronyme de HyperText Markup Language, le HTML est un des langages de programmation les plus utilisés pour créer des pages web.

Hyperlien

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:57)
L'hyperlien (aussi appelé lien hypertexte) permet d'envoyer l'internaute vers un autre document que celui consulté.

L'hyperlien est dans les principes fondamentaux du Web : le fait de pouvoir relier deux documents ensemble (un mot avec une note explicative, une page web à une autre, une vidéo avec la photo et la biographie de son autrice, etc.), c'est justement ce qui est illustré par les fils qui forment la «  toile ».

Internet

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:57)
Internet, c'est le réseau des réseaux, c'est à dire la mise en réseau mondiale de l'ensemble des réseaux informatiques.

Si on met en relation le réseau informatique d'une université, avec le réseau informatique d'un Fournisseur d'Accès à Internet, avec le réseau auto-géré d'une commune, etc. on crée un bout d'Internet.

Pour communiquer ensemble, les ordinateurs de ces réseaux doivent parler la même langue : ils utilisent des protocoles informatiques. Le web, par exemple, désigne une partie d'Internet qui fonctionne par hyperlien, avec le protocole HTTP (ou HTTPS).

Mais l'email, par exemple, utilise d'autres protocoles : les emails passent par Internet mais sont distincts du Web.