jeudi 28 mars 2024, 13:00
Site: MOOC CHATONS
Cours: MOOC CHATONS #1 : Internet, pourquoi et comment reprendre le contrôle ? (#1 - Internet, reprendre le contrôle)
Glossaire: Glossaire
L

Licence propriétaire

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:57)

La notion de licence propriétaire ou licence privative désigne toute licence qui n'est pas une licence libre.

L'apparition de cette distinction est donc liée à l'histoire de la culture libre.

Plus explicitement, une licence est dit propriétaire ou privative si les conditions d'utilisation qu'elle définit entravent un des droits donnés par les licences libres, à savoir utiliser, étudier, modifier, dupliquer ou diffuser l'œuvre sur laquelle porte la licence.

La cession restreinte de droits d'utilisation par un contrat de licence utilisateur final (CLUF) qui comportent de telles contraintes est à la base du modèle d'activité de nombreux éditeurs de logiciels propriétaires, labels, maisons d'édition, de distributeur cinématographique…
L'achat de telles licences ne correspond pas à l'achat d'une œuvre, l'acquisition concerne un droit d'utilisation limité au cadre établi par la licence, le transfert de propriété n'existant qu'en cas de vente du droit d'auteur (brevet, etc.) associé.

Source : Wikipédia



logiciel Libre

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:58)

Ce n'est pas le logiciel qui est libre... c'est vous !

Un logiciel est dit « libre » lorsqu'il respecte les 4 libertés fondamentales de ses utilisateurs et utilisatrices (liberté d'utilisation, d'étude, de modification, de diffusion).

L'objectif est d'assurer que ce soit l'humain qui reste en maîtrise de la machine, et non l'inverse, en toute indépendance des personnes qui ont initié le développement du logiciel.

Le respect de ces libertés est légalement et symboliquement garanti par un contrat, appelé licence libre.
M

Machine learning

(Modifié le: jeudi 27 février 2020, 14:56)
Le machine learning (ou apprentissage automatique) est un des champs les plus concrets de ce que l'on appelle l'Intelligence Artificielle.

C'est le procédé combinant des mathématiques et des statistiques pour que des logiciels « apprennent » à résoudre des tâches, c'est à dire à optimiser leurs performances dans la résolution de tâches pour lesquelles ils n'ont pas été programmés.

Le machine learning induit la comparaison d'un nombre faramineux de cas similaires au problème à résoudre pour en déduire des statistiques signifiantes.

Ainsi, pour "entraîner" une intelligence artificielle à reconnaître un passage piéton sur une image, par exemple, il faut d'abord lui fournir un énorme banque d'images, où l'on a préalablement désigné où se trouvent les passages piétons.


Magali Garnero

(Modifié le: mercredi 19 février 2020, 11:04)

Portrait de Magali Garnero

Militante pour la défense des libertés dans l'espace numérique, Magali est membre active des associations Framasoft, April et Parinux. Dans ces associations, elle veille à ce que ces sujets, souvent techniques, soient rendus accessibles à un public béotien.

Libraire de métier et de cœur, elle œuvre particulièrement dans la diffusion d'œuvres culturelles sous licence libre, ainsi que de la lutte contre les verrous numériques connus sous le nom de DRM.

Pour aller plus loin


MeTaL_PoU

(Modifié le: mercredi 19 février 2020, 11:35)

Portrait de MeTaL_PoU

Bibliothécaire et formatrice à Nantes, MeTaL_PoU s'est d'abord sensibilisée aux enjeux de la diffusion culturelle et des communs numériques, puis au besoin de populariser les réflexes d’hygiène numérique et de protection de la vie privée auprès du plus grand nombre.

C'est par le biais de cafés vie privée qu'elle a rejoint l'association Exodus Privacy, dont elle est aujourd'hui présidente. Exodus Privacy sensibilise le grand public aux pistages des applications mobiles, ainsi qu'aux réflexes pour protéger ses données sur les appareils mobiles.

L'association développe une plate-forme d'analyse des applications Android qui liste les traqueurs qui y sont présents, et propose de nombreuses actions de sensibilisation autour de ces sujets.

Pour aller plus loin
N

NATU

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:58)
Acronyme des géants du web de deuxième génération : Netflix, AirBnB, Tesla, Uber.

Netscape

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:58)
Navigateur internet dominant le marché au milieu des années quatre-vingt-dix, puis détrôné en 1998-1999 par Internet Explorer de Microsoft.

La libération du code de Netscape (partagé sous licence libre) le 31 mars 1998 en fait l’ancêtre du navigateur Firefox et est aux origines de la fondation de Mozilla.

Pour en découvrir plus, lire l'épisode dit de « la guerre des navigateurs » sur Wikipedia.

Neutralité du net

(Modifié le: mercredi 26 février 2020, 16:10)
La neutralité du net est le pendant numérique de la liberté d'expression et d'information.

Il s'agit, pour les opérateurs du réseau, de traiter tous les paquets, tous les flux d'informations numériques de manière égale.

Il s'agit là d'une neutralité technique, qui exclut donc de discriminer les données en fonction de leur source, destinataire ou contenu, et de créer un internet à vitesse multiple.


O

Olivier Ertzscheid

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:59)

Portrait d'Olivier Ertzschied lors de son entretien pour le MOOC CHATONS


Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'IUT de La Roche Sur Yon, il y a également été responsable d'une formation de community manager.

Auteur de L'Appétit des Géants (C&F Éditions, mais 2017) ainsi que du blog Affordance.info, il livre une analyse poussée de notre paysage numérique, de l'évolution des géants du Web, ainsi que leur influence croissante dans la culture et l’organisation de nos sociétés.

Pour aller plus loin


Open-source

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:59)
Désigne le fait de rendre public le code source d'un logiciel (sa recette de cuisine).

Par extension, l'open-source désigne la méthode de développement de code en (et éventuellement avec le) public. Cette méthode de production, très efficace au niveau économique, est très utilisée par les Géants du Web, car elle n'induit pas de vision politique du code.

Selon l'association Framasoft, « si le libre, c'est de l'open-source plus de l'éthique, alors l'open-source, c'est le libre sans l'éthique... »