mercredi 27 mai 2020, 13:32
Site: MOOC CHATONS
Cours: MOOC CHATONS #1 : Internet, pourquoi et comment reprendre le contrôle ? (#1 - Internet, reprendre le contrôle)
Glossaire: Glossaire
A

Algorithme

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:48)

Selon Wikipédia, un algorithme est une suite d'opérations permettant de résoudre un problème. Si on devait expliquer verbalement, ligne par ligne, ce que fait le code d'un logiciel, on obtiendrait son algorithme.

Dans l'éducation populaire aux enjeux du numérique on entend souvent que : « l'algorithme, c'est le choix de quelqu'un·e d'autre. » : en effet, l'algorithme représente les choix faits par et pour le logiciel.

Ainsi, si le problème est "planter un arbre", l’algorithme sera une suite d'opérations ressemblant à :
  • prendre sa pelle
  • creuser un trou
  • poser l’arbrisseau dans le trou
  • reboucher le trou
  • arroser la terre meuble

Un algorithme peut contenir de nombreuses variables dans sa suite d'opérations ("Si la terre est dure alors utiliser une pioche").

Par exemple, dans l'algorithme qui détermine dans quel ordre s’affichent les posts sur un mur Facebook, il y a probablement une condition du type "si le post est sponsorisé alors le mettre en avant dans l'ordre de lecture", ce qui est un choix fait par l'entreprise Facebook et non par les utilisateurices de ce média social.

Antonio Casilli

(Modifié le: mercredi 19 février 2020, 10:38)

Portrait d'Antonio Casilli

Antonio Casilli est un sociologue français qui s'est spécialisé dans l'étude des médias sociaux, des identités numériques et du digital labour.

Auteur de nombreux ouvrage sur ces sujets, il est maître de conférences en humanités numériques à Télécom ParisTech et chercheur au Centre Edgar-Morin de l’EHESS. Il est aussi membre de La Quadrature du Net.

Pour aller plus loin



B

BATX

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:49)

Acronyme des géants du web en chine : Baidu, Alibaba, Tencend, Xiaomi


C

Camille Pétron (Framaligue)

(Modifié le: mardi 3 mars 2020, 10:16)

Portait de Camille Pétron

Se décrivant comme « un pur produit de l'éducation populaire », Camille est chargée de mission pour La Ligue de l'Enseignement en Mayenne (53). Avec pour objectif de faire de l'éducation populaire aux médias numériques, elle y a porté le projet FramaLigue.

FramaLigue est un service d'éducation populaire qui propose l'hébergement des données et de services pour des associations et adhérent⋅es de la Ligue de l'Enseignement des Pays de la Loire. Réfléchi, mis en place et développé par des unions amicales entre les associations Maylug, Net'entr@ide et la Ligue de l'Enseignement de la Mayenne, les 3 associations ont souhaité s'intégrer au collectif C.H.A.T.O.N.S.

Pour aller plus loin

Capitalisme de surveillance

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:49)

Popularisé par l'économiste et sociologue étasunienne Shoshanna Zuboff (Harvard)

Évolution du système capitaliste à l'heure où la technologie, les savoirs-faire, et les données permettent à quelques entreprises mondialisées (les GAFAM, la NATU, les BATX) de prédire et de modifier finement nos comportements futurs. De telles entreprises acquièrent par ce système un grand pouvoir technologique, mais aussi économique, culturel et politique.

Selon Sebastien Broca, « Le "capitalisme de surveillance" est ainsi le processus qui transforme nos comportements présents en prédictions monnayées de nos comportements futurs. »

C.H.A.T.O.N.S.

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:50)


Collectif d'Hébergeurs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires.

Il rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Le collectif repose sur l'engagement d'adhérer sans retenue au Manifeste et à la Charte du collectif.

Ces documents sont les fondements sur lesquels le collectif s'appuie pour sa réussite. Ils sont rédigés et amendés collaborativement par ses membres.

Charte & Manifeste des CHATONS

Cloud

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:50)

« Le cloud, c’est l'ordinateur de quelqu'un d'autre. »

On dit d'un logiciel ou d'un fichier qu'il est « sur le cloud » lorsqu'il se trouve sur un serveur distant et non sur l'ordinateur de la personne qui est en train de consulter.

Le cloud (mot anglais pour nuage) désigne donc l'infrastructure qui permet d'avoir des fichiers et ou des logiciels accessibles en permanence depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet.

Code source

(Modifié le: mardi 18 février 2020, 18:51)

Le code source est la recette de cuisine d'un logiciel. Ce code permet donc de savoir ce que le logiciel fait, et ce qu'il ne fait pas.

Colonialité

(Modifié le: jeudi 27 février 2020, 15:11)

La colonialité est un néologisme permettant de désigner l'attitude prédatrice, envahissante et omniprésente des géants du web et entreprises du capitalisme de surveillance.

Ce néologisme permet de réserver l'usage du mot colonialisme à l'idéologie et aux faits historiques auxquels il se rapporte.

Communs

(Modifié le: jeudi 27 février 2020, 15:14)
On parle d'un Commun pour désigner :
  • une ressource
  • dont l'usage est soumis à des règles
  • qui sont édictées, discutées et amendées par une communauté.
Les Communs désignent donc à la fois l'ensemble de ces ressources dont la gestion n'est ni publique, ni privée, mais bien communautaire.

Par extension, « les Communs » désignent aussi le mouvement de promotion et de reconnaissance de cette autre manière de gérer des ressources.