Peut-on faire un parallèle entre les GAFAM et le tabac ?

Re: Peut-on faire un parallèle entre les GAFAM et le tabac ?

par Georges Khaznadar,
Nombre de réponses : 3
Aujourd'hui, les fumeurs doivent payer de plus en plus cher pour les paquets de cigarettes ; ça a tendance à motiver pour l'arrêt de la tabagie.
Que se passerait-il si le tabac était « gratuit » de la même façon que l'usage des GAFAM ?
En réponse à Georges Khaznadar

Re: Peut-on faire un parallèle entre les GAFAM et le tabac ?

par Léo KITTY,
Je rejoins Catherine bonnet sur l'éducation et la conscientisation de l'utilisateur. C'est un point clé à mon avis.
Ensuite j'aimerai parler du choix de l'utilisateur/de fumer, en toute conscience des dangers. Je trouve que l'alcool est presque banalisé, pourtant il y a des risques avérés : cancer, coma éthyliques, etc. Nous acceptons facilement le choix des autres de boire mais avec le tabac un fumeur et un fumeur peu importe la quantité qu'il fume.
Pour revenir sur ce que vous disiez :
- se passer totalement des GAFAM est-il une fin en soit ? (est-ce que vous serez plus heureux si vous ne consommez plus du tout de tabac et d'alcool ? perso je pense continuer mais je raisonne et réduit la fréquence, de même avec fb etc )
- si tabac gratuit ou moins taxé (GAFAM gratuits) : avec de l'éducation, le public a un vrai choix MAIS c'est bien compliqué et hétérogène.
- une utilisation consciente et avec parcimonie des outils des GAFAM est-elle "critiquable" ? (s'accorder une cigarette de temps en temps et quelques verres d'alcool est-il un réel problème ?)

Voilà mes quelques réflexions plus ou moins abouties, après lecture de ce topic. Sujet super intéressant au passage.
En réponse à Léo KITTY

Re: Peut-on faire un parallèle entre les GAFAM et le tabac ?

par Georges Khaznadar,
Hoé Léo,

tu « trouve[s] que l'alcool est presque banalisé » ... l'histoire de la prohibition aux États-Unis et dans d'autre pays au XXème siècle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Prohibition) a montré que supprimer l'alcool est difficile à faire, surtout que toutes les céréales et tous les fruits peuvent être transformés en alcool. Voilà probablement pourquoi l'alcool finit par être « banalisé ».

Poursuivons l'analogie, c'est le but de ce fil de discussion ...

- n'importe qui peut faire fermenter une céréale ou un jus de fruit en France, pourtant, il y a eu une concentration remarquable de l'activité dans les mains de quelques groupes privés, Pernod-Ricard, par exemple en France.
- Internet permet à tout un chacun de créer un site web, et même une application de réseautage social ; mais la concentration en matière de réseau social est maintenant toute-puissante, aux mains des GAFAM.

Une autre analogie :
- si dans les bars/cafés, quelques marques d'alcool ont remplacé pour toujours la gnôle distillée par le voisin, c'est aussi parce que l'État français impose une réglementation de la vente d'alcool : tout producteur d'alcool doit être enregistré, les derniers « bouilleurs de crus » ont disparu. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouilleur_de_cru
- qui sait si de futures réglementations des réseaux sociaux ne vont pas étouffer toute tentative indépendante de pratiquer cette activité ?
En réponse à Georges Khaznadar

Re: Peut-on faire un parallèle entre les GAFAM et le tabac ?

par Catherine Bonnet,

Je vous rejoins tout à fait.

En fait, toute "initiative personnelle" semble devoir être éradiquée quasiment pour tout ce qui nous entoure. Privation totale de ce qui fait de nous des êtres créateurs, créateurs et originaux. Petit à petit, discrètement mais ça s'applique à tout. Maintenant, on commence à voir la main basse sur la santé (homéopathie, huiles essentielles, phytothérapie etc...), la nourriture (semences non reproductibles, élevages etc...)

La communication entre les hommes est hautement ciblée car qui peut engendrer les grandes choses, les grandes révolutions quelles qu'elles soient sinon les échanges...

Nous vivons une époque particulière où il nous faut reprendre le contrôle.