Le QCM

Le QCM

par Jean-Luc Crucifix,
Nombre de réponses : 4

Normal de faire un petit QCM en fin de module.

Par contre, il y a quand même des questions peu significatives quant à la compréhension du phénomène Internet.

Savoir que le créateur du courrier électronique est Ray Machin, Ray Bazar ou Ray Charles relève d'une connaissance encyclopédique, et non d'une vision critique consistant à "reprendre le contrôle" d'Internet.

Je vous propose donc, pour une prochaine édition, de revoir l'ensemble du questionnaire afin qu'il réponde mieux aux objectifs du MOOC.

En réponse à Jean-Luc Crucifix

Re: Le QCM

par Chloé Saint-Pol,
Bonjour,

J'ai quelques remarques sur le QCM, je me permet donc d'écrire ici.
Si ça n'est pas pertinent, n'hésitez pas à me le dire.

Sur la forme d'abord, avoir les mots qui sont inclus dans le glossaire soulignés en bleu, il faut avouer que ça aide à trouver la bonne réponse.

Quand au contenu, pour rebondir sur ce que dit Jean-Luc : peut-on vraiment faire un QCM aidant à avoir une vision critique? (C'est une vraie question, je n'ai pas la réponse) C'est plus dans les forums autour du MOOC qu'on pourra discuter tranquillement de cela. D'où ma proposition : remettre une couche de "aller discuter sur les forums!" à la fin du QCM.

PS : bien les jeux de mots ^^
En réponse à Chloé Saint-Pol

Re: Le QCM

par Arnaud Cazenave,
Mes retours sur les QCM :
QCM1 :
Je trouve la question "En fait, les créateurs du réseau ARPANET sont" ambigüe.
Car ok c'est créé pour permettre à des chercheurs d'échanger des recherches mais c'est créé par le DARPA qui est une agence militaire.

QCM2 :
- Qui a le plus grand nombres d'utilisateurs ?
La réponse donnée est Facebook. Je veux bien croire qu'ils aient plus d'abonnés que Google, par contre qu'ils aient plus d'utilisateurs ça j'ai vraiment du mal à le croire et j'aimerai bien voir sur quelle étude vous vous appuyez.
- Parmi les GAFAM, quelle est l'entreprise la plus ancienne ?
Là encore, la réponse est Apple, alors que Microsoft est créé en 75 et Apple en 76 ...

Du coup je suis assez d'accord avec le retour de Jean-Luc, les questions sont parfois assez éloigné de l'information que le module semble vouloir faire retenir au lecteur.
En effet, il me semble plus pertinent de demander quel est le modèle économique principal de chaque GAFAM plutôt que de savoir lequel est le plus ancien entre deux qui ont été créé à la même période (surtout si la réponse validée n'est pas la bonne).
En réponse à Arnaud Cazenave

Re: Le QCM

par Denis CAMPOS,
QCM or not QCM ?

Un MOOC par définition a vocation de transmission au grand nombre. L'outil de suivi de l'apprentissage (j'essaie d'éviter le mot contrôle :| ) le plus facile à mettre en place (du moins tant qu'une IA féline n'est pas intégrée aux MOOC Chatons) est le QCM.
Je n'aime pas les QCM ...
mais je crois qu'il faut le voir sur l'aspect technique.
Facile de fabrication et gestion, il permet quand même de nous situer sur la qualité de notre attention dévouée au module.
"-Ai-je suivi le cours du coin de l'oeil ?
- ai-je été attentif ?"
C'est comme ça que j'ai pris les résultats du questionnaire ...
Je dois avouer que j'ai eu du bol pour la Ray Ponse sur l'inventeur du courriel (et que j'aurai malheureusement oublié cet inventeur de génie d'ici quelques semaines).
Je n'aime toujours pas les QCM ...

Peut être devrions nous aider à les faire évoluer ?

Bonnes lectures
En réponse à Denis CAMPOS

Re: Le QCM

par Maël MORIN,
Je suis globalement d'accord avec tout ce qui est dit ici :)
C'est bien d'être d'accord avec tout le monde, ça fait passer pour un capitalocentriste.

Je m'étais fait la même remarque sur les questions dites "encyclopédiques" vu que ce sont celles sur lesquelles je me suis planté. Je me dis d'un côté que ça ne m'a pas empêché d'avoir moins que les 15 bonnes réponses demandées et de l'autre que j'aurais pu avoir 20 si j'avais été chercher les réponses sur wikipédia.
Passé ce détail qui flatte (ou pas) l'égo, je me suis aussi demandé comment il serait possible d'évaluer le suivi d'un cours qui, finalement, relève tantôt de la politique, tantôt de la philosophie (ou de l'éthique). Déjà c'est dur à évaluer objectivement et ça nécessiterait le passage d'un ou plusieurs correcteurs avec une liste de critères... Pas facile à mettre en place de façon pérenne sur un mooc gratuit et ouvert à tout moment.

A titre personnel, j'estime que mon implication dans les contenus suffit car elle confirme tantôt des choses que je sais, en approfondit d'autres et m'en apprend de nouvelles. Je suis satisfait. Je prends donc le QCM comme un petit final ludique, je joue le jeu et si j'ai moins de 10 aux prochains, bah je retenterai (avec la possibilité de faire appel à un amipédia).
Je crois cependant avoir remarqué qu'il y a une autre évaluation en place : celle qui consiste à rester un temps minimal sur chaque page. J'en ai une qui est notée "attention, faut rester au moins 2 minutes ici" puisque je me suis absenté et ai été déconnecté avant d'avoir marqué "terminé". Du coup je me suis reconnecté, j'ai mis "terminé" et j'ai la mention "2 minutes au moins, petit tricheur".

Au final, ce ne sont pas les notes aux QCM ni les badges qui compteront, mais plutôt ce que j'aurai appris de nouveau, ce que ça aura confirmé comme postulats, comment je pourrai réutiliser cela et à quel niveau les compétences que j'ai pourront servir d'une façon ou d'une autre.

Allez, j'y retourne, je m'éclate ;)